Hechmi Louzir: “Aucun cas de variole du singe n’a été enregistré”

vaccination

Hechmi Louzir, le directeur de l’Institut Pasteur est revenu sur la variole du singe. Et ce, lors de son passage sur les ondes de Shems fm, ce lundi 23 mai 2022.

Hechmi Louzir  a affirmé que la Tunisie n’a enregistré, à ce jour, aucun cas de variole du singe. ”

Il a également fait savoir qu’il ne faut pas paniquer. Car la situation est loin  d’être similaire à la pandémie du Coronavirus. Tout en soulignant: ” Cela n’a rien à voir avec la Covid-19“.

Il a également fait savoir que ce virus est connu dans le monde. Tout en ajoutant que cela avait existé à une époque donnée dans les années 70, 80.

Aujourd’hui, il estime que  le nombre de cas enregistrés dans le monde demeure  faible (120 cas). De plus il estime qu’il ne faut pas être inquiet. Car sa contagion est minime.

Il a précisé dans ce contexte que la transmission du virus  passe  par voie respiratoire, ou par le biais des  relations sexuelles.

Dans ce contexte, il a appelé à porter une muselière et à prendre les précautions nécessaires.

En outre, il a également confirmé que les personnes nées avant 1980 avaient été vaccinées contre la variole. Ce qui fait qu’elles sont donc protégées contre la variole du singe.

Une chose est sûre, le monde nous joue des tours. Car il n’y a pas une année où on n’annonce pas des virus par-ci et par là.

 

Que sait-on de la variole du singe?

La variole du singe  appelée aussi “Monkeypox” – fait l’objet d’une attention de l’OMS. Et ce en tenant en compte du nombre de cas identifiés. On parle d’au moins 92 cas de contamination ont été identifiés à travers le monde, 28 cas sont considérés comme suspects, mais les cas pourraient être bien plus nombreux. Ainsi l’OMS a alerté sur le fait que le virus se propage plus activement.

Quels sont les symptômes?

Parmi les symptômes, on trouve la fièvre, des céphalées, des douleurs musculaires et dorsales, des ganglions enflés, des frissons et une grande fatigue. Il est typique de développer une éruption cutanée avec des vésicules ou des pustules (similaires à la variole).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here