Zoom sur la première édition de Tunisian Cybersecurity and Cloud Expo

Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui 18 mai à son siège, Radio Express FM a annoncé les détails de son  premier événement, à savoir la première édition de Tunisian Cybersecurity and Cloud Expo.

Le chef de projet et consultant auprès de la radio privée Riadh Ben Marzou est revenu sur les détails de l’événement. Celui-ci s’étale sur deux jours, les 25 et 26 mai. Workshops et tables rondes seront au rendez-vous tout au long des deux jours de l’événement. Riadh Ben Marzou affirme, lors de son intervention, qu’avec cet événement, Express FM marque sa présence et le début de son expérience dans le domaine de l’événementiel. Le sujet est d’actualité, notamment avec une attaque cybernétique contre une banque privée. Et celle contre les données de la Banque centrale de Tunisie (BCT).

Outre les workshops, un panel se tiendra durant le premier jour. Il porte sur «La diaspora tunisienne dans le domaine de la cybersécurité et du cloud». L’intervenant indique, dans le même sillage, que ce panel permettra d’évoquer l’expérience des compétences tunisiennes. Et ce, dans ce secteur, à travers des spécialistes tunisiens basés dans des pays étrangers.

Vers un marché de l’emploi efficace

Une table ronde marquera le second jour de l’événement. Il s’agit d’un débat entre universitaires et professionnels : «Est-ce que l’université tunisienne offre la compétence adéquate au marché de l’emploi ?». D’ailleurs, des responsables du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique y seront présents. Des recommandations seront préparées à l’issue de la table ronde. Il s’agira, ainsi, d’évoquer, entre autres, la problématique de l’adéquation entre les besoins des entreprises et la qualité de la formation universitaire en matière de cloud et de cybersécurité. Dans la même journée, des spécialistes se pencheront, lors d’un panel intitulé «La souveraineté de notre cloud », sur l’aspect de souveraineté nationale des données hébergées sur le cloud. Et de rappeler qu’en cas de perte, les données hébergées sur le cloud sont inestimables.

L’événement n’a pas oublié les étudiants

L’événement n’a pas oublié les étudiants en cloud computing et en cybersécurité. Les organisateurs de l’événement ont pris soin d’inviter 200 étudiants de plusieurs universités publiques. Et ce, pour qu’ils puissent rencontrer des chefs d’entreprise pour des entretiens d’embauche. Par ailleurs, l’événement sera une conférence pour les étudiants. «Comment faire de son parcours un palier vers le succès», le 25 mai. Pour rappel, l’événement bénéficie de plusieurs partenaires, notamment la GIZ et Club DSI dont les représentants ont assisté à la conférence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here