Elisabeth Borne, première ministre en France

30 ans plus tard, une femme est désignée pour être Première ministre en France, après Édith Cresson (1991-1992). Elisabeth Borne est donc nommée Première ministre par le président de la République française, Emmanuel Macron.

Mais qui est Elisabeth Borne? Mme Borne est née le à Paris. Elle est une haut fonctionnaire et une femme d’État française. Elle est Première ministre depuis le .


Evoquant sa formation, elle a occupé le poste d’ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts, préfète de la région Poitou-Charentes de 2013 à 2014 puis directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l’Écologie de 2014 à 2015. Elle fut aussi présidente de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) de 2015 à 2017.

Quelques années plus tard, en , elle devient ministre de la Transition écologique et solidaire, en remplacement de François de Rugy, démissionnaire. En outre, elle a également occupé le poste de  ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion dans le gouvernement Jean Castex. Elle rejoint le parti Territoires de progrès courant 2020, à la suite de l’élection présidentielle de 2022.

Encore une preuve, s’il en était besoin, que le plafond de verre n’existe plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here