La présidente de l’Association tunisienne de cardiologie et de chirurgie cardiovasculaire (STCCCV), Lilia Zekhama, a déclaré, aujourd’hui 15 mai 2022, qu’un Tunisien sur trois souffre d’hypertension artérielle, soit environ trois millions de personnes adultes.
Zekhama a précisé que les deux tiers de ces personnes adultes ne savent pas qu’ils sont atteints de cette maladie dite “silencieuse”. Elle s’exprimait lors d’une journée portes ouvertes pour le dépistage de l’hypertension tenue en marge de la journée mondiale de cette maladie qui a lieu le 17 mai de chaque année.
Elle a souligné l’importance du dépistage précoce de l’hypertension. En notant à cet égard que l’STCCCV recommande la mesure de la pression artérielle. Et ce, pour toute personne ayant atteint l’âge de 18 ans. Tout en estimant que le dépistage devient obligatoire à partir de l’âge de 30 ans.
Elle a expliqué que la tension artérielle est considérée comme normale si elle est inférieure à 12 sur 8, et que celui qui a cette tension doit remesurer la pression artérielle tous les cinq ans. Entre 12 et 13, la prise de tension devient nécessaire tous les trois ans et annuelle si elle est comprise entre 13 et 14.
La spécialiste a mis en garde contre l’hypertension artérielle, l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardiaques. Ainsi que de l’insuffisance rénale et des accidents vasculaires cérébraux ou AVC. Elle apparaît généralement avec l’âge, souvent accompagnée d’un excès de poids.
Des activités à la cité Ettadhamen Mnihla
Au cours de cette journée de sensibilisation coïncide également avec le trentième anniversaire de la création de l’hôpital local Ettadhamen. C’est pourquoi, on a annoncé le lancement d’un programme pilote. Il vise la prise en charge numérique des patients souffrant d’hypertension artérielle dans la cité Ettadhamen Mnihla.
Ce programme concerne les quatre dispensaires suivant : 18 janvier, Al Bassatin, Ettadhamen et Al Manihla.
Les activités de la journée portes ouvertes sur le dépistage de l’hypertension se sont poursuivies à l’hôpital Ettadhamen. Les visiteurs ont été sensibilisés à l’importance de l’équilibre nutritionnel. Ainsi que d’une activité sportive pour les personnes atteintes ou non de cette maladie.
Avec TAP