En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Un Tunisien sur trois souffre d’hypertension artérielle
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
radar
Tunisie : le radar est de retour
Chroniques Idées
démêler le vrai du faux
Ne pas insulter l’avenir
A la une Analyses Idées
Kamel Feki : “Il n’y a pas de prisonniers en Tunisie”
A ne pas manquer Nation Société
Des experts étudient la protection du site archéologique de Sidi Rais
A ne pas manquer Arts Culture
Didier Leschi a précisé dans son livre :"Soyons francs, le parcours d'intégration n'est pas le même ne peut pas être le même pour un tchétchène musulman et pour un polonais catholique".
“Il n’y a jamais eu autant d’immigrés en France qu’aujourd’hui”, selon Didier Leschi
A ne pas manquer Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Accueil » Blog » Un Tunisien sur trois souffre d’hypertension artérielle
A la uneBien-êtreSanté

Un Tunisien sur trois souffre d’hypertension artérielle

L'Economiste Maghrébin
2022/05/15 at 6:24
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

La présidente de l’Association tunisienne de cardiologie et de chirurgie cardiovasculaire (STCCCV), Lilia Zekhama, a déclaré, aujourd’hui 15 mai 2022, qu’un Tunisien sur trois souffre d’hypertension artérielle, soit environ trois millions de personnes adultes.

Zekhama a précisé que les deux tiers de ces personnes adultes ne savent pas qu’ils sont atteints de cette maladie dite “silencieuse”. Elle s’exprimait lors d’une journée portes ouvertes pour le dépistage de l’hypertension tenue en marge de la journée mondiale de cette maladie qui a lieu le 17 mai de chaque année.

Contents
La présidente de l’Association tunisienne de cardiologie et de chirurgie cardiovasculaire (STCCCV), Lilia Zekhama, a déclaré, aujourd’hui 15 mai 2022, qu’un Tunisien sur trois souffre d’hypertension artérielle, soit environ trois millions de personnes adultes.Des activités à la cité Ettadhamen Mnihla

 Elle a souligné l’importance du dépistage précoce de l’hypertension. En notant à cet égard que l’STCCCV recommande la mesure de la pression artérielle. Et ce, pour toute personne ayant atteint l’âge de 18 ans. Tout en estimant que le dépistage devient obligatoire à partir de l’âge de 30 ans.

Elle a expliqué que la tension artérielle est considérée comme normale si elle est inférieure à 12 sur 8, et que celui qui a cette tension doit remesurer la pression artérielle tous les cinq ans. Entre 12 et 13, la prise de tension devient nécessaire tous les trois ans et annuelle si elle est comprise entre 13 et 14.

La spécialiste a mis en garde contre l’hypertension artérielle, l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardiaques. Ainsi que de l’insuffisance rénale et des accidents vasculaires cérébraux ou AVC. Elle apparaît généralement avec l’âge, souvent accompagnée d’un excès de poids.

Des activités à la cité Ettadhamen Mnihla

Au cours de cette journée de sensibilisation coïncide également avec le trentième anniversaire de la création de l’hôpital local Ettadhamen. C’est pourquoi, on a annoncé le lancement d’un programme pilote. Il vise la prise en charge numérique des patients souffrant d’hypertension artérielle dans la cité Ettadhamen Mnihla.

Ce programme concerne les quatre dispensaires suivant : 18 janvier, Al Bassatin, Ettadhamen et Al Manihla.

Les activités de la journée portes ouvertes sur le dépistage de l’hypertension se sont poursuivies à l’hôpital Ettadhamen. Les visiteurs ont été sensibilisés à l’importance de l’équilibre nutritionnel. Ainsi que d’une activité sportive pour les personnes atteintes ou non de cette maladie.

Avec TAP

Articles en relation

30 % des Tunisiens de plus de 40 ans ignorent qu’ils sont atteints d’hypertension artérielle

Mois de l’hypertension : une occasion pour se faire dépister

Pour un Ramadan sans excès de sel et sans hypertension artérielle

Diabète et maladies cardiovasculaires: deux sodas par semaine pour augmenter leur risque de survenue

Tunis – La STCCCV organise une journée portes ouvertes pour découvrir l’hypertension

MARQUÉE: Association tunisienne de cardiologie et de chirurgie cardiovasculaire (STCCCV), Hypertension artérielle, journée mondiale de l'hypertension, journée portes ouvertes pour le dépistage de l'hypertension
L'Economiste Maghrébin 15 mai 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent industrie bavettes BFPME: les projets industriels se taillent la part de lion
Article suivant Tunisie en avant appelle à la mise en place d’un dialogue national
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?