Bourse : le marché enchaîne sa troisième semaine consécutive dans le vert

marché boursier

Le marché boursier a enchaîné sa troisième semaine de suite dans le vert. Et ce, à travers la favorisation via la bonne orientation du secteur bancaire.

Selon le marché boursier, l’indice vedette a clôturé la semaine du 13 mai 2022 avec une progression de 0,6% à 7319,95 points, portant sa performance annuelle à 3,9%.

La semaine a été marquée par la réalisation d’une transaction de bloc sur le titre ARTES, qui est la deuxième transaction de bloc à avoir lieu depuis le début de l’année. La transaction a porté sur un flux de 7,2 MD, ramenant les échanges hebdomadaires à 25,8 MD.

Analyse des valeurs

▪ A l’image de la semaine du 6 mai dernier, le titre MIP a chapeauté le palmarès de la cote. Dans un volume anémique de 4 mille dinars, l’action du spécialiste de l’affichage urbain s’est engraissée de 11,1% à 0,200 D. Il efface, ainsi, toutes ses pertes cumulées depuis le début de l’année.

▪ Le titre Hannibal Lease a été bien orienté sur la semaine. Echangée à hauteur de 55 mille dinars, l’action du leaseur indépendant a gagné 9,1% à 3,600 D. Hannibal Lease a connu un bon début d’année avec une croissance du produit net de leasing de 21,4% à 7,3 MD, au terme du 1er trimestre 2022.

▪ Electrostar a été la valeur la plus sanctionnée de la cote. Sans drainer de flux, l’action s’est effritée de 11% à 0,730 D.

▪ Ciments de Bizerte a clôturé la semaine sur une note morose. En amassant de faibles échanges de 13 mille dinars, l’action a baissé de 8,7% à 1,570 D.

▪ Valeur la plus convoitée de la semaine, ARTES a brassé un volume de 7,3 MD. Le titre a vu son cours se bonifier de 0,4% à 7,130 D.

Les nouvelles du marché

La SFBT n’est pas concernée par la rupture entre The Coca-Cola Cie et le Groupe Castel

Suite à la publication sur Internet d’un article sur la relation entre The Coca-Cola Cie et le Groupe Castel, la SFBT informe l’ensemble de ses actionnaires qu’elle n’est pas concernée par cette rupture, le contrat d’embouteillage étant signé directement entre la SFBT et The Coca-Cola Cie. L’accord entre la SFBT et The Coca-Cola Cie dure depuis plus de 70 ans et est bien antérieur à l’entrée du Groupe Castel dans le capital de la SFBT.

La SFBT vient de renouveler son contrat de concession. La relation The Coca-Cola Cie / SFBT constitue pour les deux parties une « success story » et les discussions actuelles portent sur le développement du business avec The Coca-Cola Cie pour l’étendre à de nouveaux produits.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here