Fed : Risques de détérioration financière aux États-Unis liés à l’inflation et aux taux d’intérêt

Les majors de l'énergie gérés par la Chine sont en pourparlers pour acquérir la participation du géant britannique dans le projet Sakhalin-2.

Le rapport semestriel de la Réserve fédérale sur la stabilité financière a été publié. Il relève que les changements rapides de politique monétaire, la guerre et les marchés pétroliers aggravent la situation économique. Les taux d’inflation risquent donc de détériorer la situation financière des États-Unis, indique la Fed.

Ainsi, parmi les principaux risques pour le système financier américain, on retrouve: l’inflation élevée; la volatilité des marchés boursiers et des matières premières; et la guerre en Ukraine. Le tableau ressort du rapport semestriel de la Réserve fédérale sur la stabilité financière. En effet, la hausse rapide des taux d’intérêt américains, les guerres liées aux marchés pétroliers et d’autres facteurs ont déjà mis à rude épreuve certaines parties du système financier, poursuit le rapport. Selon « lequel, bien que le “stress” “n’ait pas été aussi extrême que lors d’autres épisodes du passé, le risque d’une détérioration soudaine et importante apparaît supérieur à la normale ».

Par ailleurs, le rapport est le premier à faire le point sur les changements rapides du paysage financier qui ont eu lieu depuis l’automne dernier. Et notamment un resserrement plus rapide de la politique monétaire par la Fed. Ainsi que la hausse des taux d’intérêt en général, une inflation qui menace de devenir plus persistante avec la guerre en Ukraine.

Par conséquent, la volatilité s’est manifestée sur les marchés boursiers américains qui ont fortement chuté ces dernières semaines. De même que sur les marchés obligataires qui se sont adaptés à la hausse des taux d’intérêt américains. Et au durcissement des conditions financières dans le cadre des efforts de la Fed pour ralentir l’inflation.

Au final, “l’inflation a été plus élevée et plus persistante que prévu, même avant l’invasion de l’Ukraine. Et l’incertitude sur les perspectives d’inflation pose des risques pour les conditions financières et l’activité économique”, note le rapport.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here