La série d'incendies est-elle d'origine inconnue ou criminelle?

incendies - L'Economiste Maghrébin

Les incendies qui se sont déclarés depuis quelques jours ont ravagé plusieurs hectares d’oasis. D’ailleurs, ils se sont poursuivis dans l’après midi d’hier, à Gabès. En tout, on recense donc 63 incendies en 24 heures. 

Aux dernières nouvelles, les agents de la Protection Civile de Gabès et d’El Hamma poursuivent leurs efforts. Et ce, afin de maitriser un incendie qui s’est déclenché jeudi après-midi à l’oasis de la ville d’El Hamma. Alors que d’autres incendies ont eu lieu dans la même journée dans plusieurs villes à Sfax, Médenine; et bien d’autres ayant eu lieu le jour de l’Aïd.
Alors se pose la question de savoir si tous ces incendies qui se succèdent subitement le sont pour des raisons inconnues; ou sont des actes prémédités dont l’intérêt est de déstabiliser le pays?
Selon le rapport de la revue géographique des pays méditerranéens, sur les 25 dernières années, 60% de ces incendies sont attribués à des raisons inconnues. Tandis que 40% sont provoqués par des faits divers: jets de mégots de cigarettes (57%), différents prélèvements de ruraux (chauffage, production de charbon, 14%), autres raisons d’ordre naturel et criminel (3%). Ces éléments anciens tranchent avec l’ascension du fait criminel depuis 2011.

Faits divers ou provocation?

De plus, ce rapport précise également: “Souvent, des intrus procèdent à des coupes sauvages à l’intérieur de grands espaces forestiers ou de réserves naturelles; ou déclenchent des feux volontaires. Des bandes organisées procèdent à de multiples mises à feu simultanées dans des endroits dispersés. A fin de limiter l’efficacité des pompiers et bénévoles et de minimiser leurs chances de combattre les foyers.” Entre temps, ces intrus ou des forces obscures mettent tout en œuvre “la politique de la terre brûlée”.
Par ailleurs, on se demande s’il n’aurait pas un lien quelconque entre ces incendies et le discours de Kaïs Saïed la veille de l’Aïd. Celui-ci déclarant vouloir instaurer une troisième République. Tout en excluant les partis politiques pour les prochaines élections? Ou tout simplement ces incendies seraient à relier aux faits divers.
En somme, seuls les résultats de l’enquête pourront révéler leurs causes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here