Baobab Tunisie-USAID: 12 MD pour assurer le soutien nécessaire aux entrepreneurs tunisiens

Le programme SANAD est une initiative commune où Baobab Tunisie et l’USAID réaffirment leur engagement auprès des entrepreneurs tunisiens impactés par la pandémie Covid.

Confortés par le succès de la première phase du programme SANAD, le gouvernement américain, à travers l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) via son programme Tunisia JOBS et Baobab Tunisie, renouvellent leur partenariat en faveur des entrepreneurs tunisiens. Et ce en lançant une deuxième phase. Celle-ci est destinée à accompagner plus avant les entrepreneurs dans la relance de leurs activités dans le contexte post Covid-19.
Notons que cette nouvelle phase du programme est étalée sur 9 mois à partir d’avril 2022. Elle inclue un mécanisme de soutien financier conçu pour répondre aux besoins spécifiques des entrepreneurs.
Baobab Tunisie et USAID, via son programme Tunisia JOBS, ont renouvelé leur engagement pour la mobilisation de plus de 12 millions de dinars de ressources. Objectif: assurer le soutien nécessaire aux entrepreneurs, constitué de  11 millions de dinars sous forme de prêts financés par Baobab Tunisie et de 1 million de dinars en subvention octroyée par USAID Tunisia JOBS.

1 000 bénéficiaires

Via ce partenariat, il est prévu de toucher plus de 1 000 bénéficiaires parmi les clients existants de Baobab. En effet, ce soutien est focalisé sur des activités exercées par des femmes et des jeunes dans des régions défavorisées. Il permettra aussi de maintenir plus de 1 250 emplois.
La cérémonie de signature entre les deux institutions pour le lancement de ce programme s’est tenue le 25 avril 2022. Et ce en présence de Emmanuel Décamps, Directeur Général de Baobab Tunisie et Danilo Cruz-DePaula, Chief Of Party de USAID Tunisia JOBS.
Pour rappel, le premier volet du programme a été clôturé avec un grand succès en septembre 2021. Il a permis de toucher plus de 11 600 bénéficiaires. Et ce via un financement global de 62 millions de dinars sous forme de prêts directs et 5.2 millions de dinars sous forme de subventions. Grâce à cet appui, près de 20 000 emplois ont pu être maintenus ou créés.
“Nous sommes heureux de renouveler notre partenariat avec USAID via son programme Tunisia Jobs. Et ce afin d’assurer ensemble un accompagnement complémentaire aux milliers de microentrepreneurs faisant face à l’impact de la pandémie. Nous sommes aussi confiants que ce programme apportera le soutien nécessaire. Nous ne ménagerons aucun effort pour réussir cette deuxième phase du programme”. C’est ce qu’a déclaré Emmanuel Décamps, Directeur Général Baobab Tunisie.
“Pour USAID Tunisia JOBS, c’est un grand honneur d’initier ce nouveau partenariat avec Baobab. Et ce après notre premier programme très réussi. Il a touché plus de 11 000 microentreprises dans toute la Tunisie. Il a fait une réelle différence dans la réalité des bénéficiaires pendant la pandémie du Covid-19. Nous prévoyons un succès encore plus grand pour ce nouveau programme”, ajoute Danilo Cruz-DePaula, Chief Of Party USAID Tunisia JOBS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here