Zone euro : L'inflation s'envole à 7,5%, un nouveau record

inflation zone euro

Les prix de nombreux produits flambent. Le taux d’inflation dans la zone euro a battu un nouveau record en mars, à 7,5% sur un an.

Il s’agit de l’indice le plus élevé enregistré par l’Office européen des statistiques depuis l’adoption de cet indicateur, qui date de janvier 1997. Toutes les composantes de l’indice Eurostat sont touchées.
Le coût de l’énergie a augmenté de 44,7% sur un an en mars ; 5% pour les prix de l’alimentation ; 3,4% pour les biens industriels et 2,7% pour les services. Les prix des boissons alcoolisées et du tabac ont été eux aussi impactés.
L’inflation annuelle dans la zone euro continue d’accumuler record après record. Selon l’estimation « flash » d’Eurostat, les dix-neuf pays qui partagent la monnaie unique connaîtront une augmentation annuelle des prix égale à 7,5 %. L’estimation de mars conduit à une nouvelle hausse par rapport aux 5,9 % enregistrés en février.
Les taux enregistrés ces derniers mois marquent les données les plus élevées depuis l’introduction de l’euro et bien au-dessus de l’objectif de la Banque centrale européenne de maintenir l’inflation à moins de 2 %.

Les principales hausses

L’inflation en zone euro sera encore tirée à la hausse par les prix de l’énergie qui, selon les estimations de mars, devraient augmenter de 44,7%, avec une nouvelle hausse contre 32% en février.
En effet, les autres biens dont les prix augmenteront seront les denrées alimentaires, les boissons alcoolisées et le tabac (5,0% contre 4,2% en février), suivis des biens industriels hors énergie (3,4% contre 3,1% en février) et services (2,7 % contre 2,5 % en février).
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here