Les dépenses militaires de l'UE ont augmenté de 25% en six ans

De 2014 à 2020, les pays membres ont porté le budget de la défense de 159 à 198 milliards d’euros. Et maintenant ils se préparent pour une nouvelle augmentation des dépenses militaires, selon les chercheurs.

L’augmentation des dépenses militaires est devenue le nouvel impératif des gouvernements européens. Lesquels se sont engagés lors du sommet de Versailles à accroître les efforts financiers dans la défense de l’UE. C’est ce qu’explique l’analyste Thomas Leca: “Mais le contexte ne doit pas faire oublier les données de départ. A savoir que de 2014 à 2020, les dépenses militaires européennes sont déjà passées d’environ 159 à 198 milliards d’euros. Une augmentation de près de 25% qui viendra s’ajouter aux dépenses supplémentaires annoncées par les pays de l’UE ces derniers jours. L’Italie à elle seule envisage de faire passer son budget militaire de 25 à 38 milliards d’euros.”
En effet, la croissance des dépenses militaires européennes s’inscrit dans une tendance mondiale. Du milieu des années 1990 à nos jours, les gouvernements du monde entier ont presque doublé le financement des systèmes de défense. Passant donc d’un peu plus de 1 000 milliards de dollars en 1996 à près de 2 000 milliards de dollars en 2020.

Le premier de la classe est les États-Unis

Selon le Sipri (l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm), “le total des dépenses militaires en Europe”, comprenant à la fois l’UE et les pays non membres de l’UE comme le Royaume-Uni et la Norvège, “en 2020 était de 378 milliards de dollars”. “Le budget militaire a augmenté dans les trois sous-régions” d’Europe occidentale, orientale et centrale. C’est ce qu’ont expliqué les chercheurs dans le dernier rapport. Des chiffres en croissance, mais encore loin de ceux des deux pays qui, combinés, atteignent 52% des dépenses militaires mondiales.
Le premier de la classe est les États-Unis. Et ce, “avec un budget militaire estimé à environ 778 milliards de dollars”. Ce qui représente 39% des dépenses militaires mondiales. “La charge militaire américaine en 2020 était de 3,7% du PIB. Soit une augmentation de 0,3 point de pourcentage par rapport à l’année précédente”, précise l’expert.
Derrière les États-Unis se trouve la Chine. En 2020, elle a dépensé l’équivalent de 252 milliards de dollars pour ses forces armées. Soit 1,9% du PIB de Pékin et en hausse de 0,2 point de pourcentage. “Les dépenses militaires chinoises ont augmenté pendant 26 années consécutives”, ont souligné les chercheurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here