Tourisme-Stratégie 2035: Démarrage de la 2éme édition des assises du tourisme tunisien

Les travaux de la 2éme édition des assises du tourisme tunisien pour définir une stratégie de développement du secteur touristique à l’horizon 2035 ont débuté, lundi, 28 mars 2022, à Gammarth.

En effet, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, qui intervenait à l’ouverture de ces rencontres, a indiqué qu’un plan d’action sur la base d’un processus participatif élargi a été mis en place pour relancer le secteur du tourisme.
D’ailleurs, ce plan repose principalement sur la diversification du produit touristique. Y compris le tourisme culturel et sportif et le tourisme des festivals et autres créneaux. Ces assises du tourisme, qui se poursuivront sur une période de 6 mois, est un projet participatif qui rassemble tous les acteurs des différentes régions du pays.
D’ailleurs, l’objectif de cette initiative consiste  d’aboutir à une vision commune. Et identifier une stratégie pour le secteur touristique. Le ministère annoncera cette stratégie  en septembre, 2022. De son côté, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Moez Belhassine, a fait savoir que  le lancement, le 28 juin 2022, d’une consultation en ligne dédiée aux différents partenaires du secteur. Ainsi qu’aux Tunisiens résidant à l’étranger pour présenter leurs suggestions et opinions marqueront le débat.
« La stratégie de développement du secteur touristique à l’horizon 2035 se tiendra, le 27 septembre 2022 », selon ses dires. Et de préciser que “le secteur du tourisme connait, aujourd’hui, plusieurs mutations, suite à la pandémie de Covid-19, ce qui exige son adaptation avec le rythme du marché mondial”.  Notant, dans le même contexte, l’importance d’enrichir le produit touristique et de le promouvoir à l’étranger, tout en incitant les investissements touristiques.
Les assises du tourisme tunisien aborderont quatre axes. Et ce  dans le cadre des ateliers de travail qui seront organisées lors de cette manifestation à savoir :
-« Le développement de la compétitivité de la destination touristique tunisienne »;
-« La diversification et le développement du produit touristique »;
-« L’investissement dans le secteur touristique pour créer l’emploi »;
-Et « l’adoption d’une stratégie innovante et intelligente pour promouvoir la destination touristique ».

Débats dans tous les gouvernorats

Les débats comporteront, ainsi, un plan d’action dans les différentes régions du pays. Le 16 mai 2022, les débats se tiendront à Tozeur. Ils  porteront sur les trois gouvernorats du sud tunisien (Tozeur, Kébili et Gafsa).
Le 18 mai 2022, ils se tiendront dans le gouvernorat de Gabès. Ils concerneront les gouvernorats de Gabès et Sfax. En effet, le 20 mai 2022, les assises du tourisme se tiendront  à Kasserine pour les gouvernorats Kasserine, Kairouan et Sidi Bouzid. La ville de Tabarka abritera, le 25 mai 2022, les assisses du tourisme tunisien pour les gouvernorats de Jendouba, Kef, Béja et Siliana. Pour les gouvernorats de Médenine et Tataouine, les débats sont prévus à Djerba, le 30 mai 2022.
Par ailleurs, les indicateurs monétaires et financiers de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), publiés, le 3 mars 2022, tablent sur une hausse des recettes touristiques de près de 40%. Et ce  à fin février 2022, passant ainsi de 234 MD à 327 MD.
                                                                                                                      Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here