Al-Joumhouri, Attayar et Ettakattol forment un nouveau front politique

Les formations politiques le Parti Républicain « al-Joumhouri », le Courant démocrate « Attayar » et le Forum démocratique pour le travail et les libertés « Ettakatol » ont annoncé la création d’un nouveau front politique “pour unifier la famille socio-démocratique et participer aux prochaines échéances électorales.”

La coordination de ces trois partis a annoncé que cette nouvelle formation politique vise à « présenter un nouveau discours politique qui rompt avec le système ayant gouverné après 2011 et également celui post 25 juillet 2021 ».

Ghazi Chaouachi, secrétaire général du Courant démocrate, a déclaré, samedi, en marge de la Conférence de clôture du Forum socio-démocrate, que « la Tunisie a besoin d’un nouveau discours politique qui répond aux exigences de la situation du pays, en particulier après le 25 juillet écoulé».

Concernant la forme du nouveau-né politique, Chaouachi a souligné que les structures des trois partis n’ont pas encore tranché sur cette question.

Il a, dans ce sens, laissé entendre une éventuelle fusion de ces trois partis pour constituer une nouvelle formation politique socio-démocrate “capable de mobiliser les compétences nationales et ouvrir la voie aux jeunes et aux femmes.”

L’objectif étant, selon lui, de barrer la route aux “partis populistes dont le mouvement Ennahdha, le Parti destourien libre et les coordinations qui soutiennent Kaïs Saïed.”

De son côté, le Secrétaire général d’Ettakatol Khalil Zaouïa a fait savoir que des concertations sont en cours entre les structures des partis concernés. Et ce pour déterminer la forme de ce nouveau front. Tout comme il propose un nouveau programme politique, économique et social pour le pays.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here