OMT: Un tourisme solidaire à l'épreuve des incertitudes

Le tourisme international  reprend des couleurs, et ce malgré la crise entre la Russie et l’Ukraine, mais aussi du climat d’incertitude économique actuel. Plus encore, il y a plus d’un an, la pandémie a induit de nombreuses restrictions sur les voyages liées à la COVID.

Deux ans plus tard la confiance se rétablit petit à petit. Selon les derniers chiffres de l‘Organisation mondial du Tourisme OMT, les arrivées de touristes internationaux dans le monde ont plus que doublé (+130 %) en janvier 2022 par rapport à 2021.
On note 18 millions de visiteurs supplémentaires à l’échelle mondiale en ce premier mois de l’année. Ce qui représente en l’occurrence  l’équivalent de l’augmentation totale enregistrée sur l’ensemble de l’année 2021.
Il convient de rappeler que  l’apparition du variant Omicron a de nouveau induit de nouvelles restrictions sur les voyages pour différentes destinations. Ce qui a entrainé  une baisse de 71 % par rapport à 2021. Plus encore, les arrivées internationales au mois de janvier 2022 restaient inférieures de 67 % aux niveaux d’avant la pandémie.
On table, pour le cas de la Tunisie, une relance du secteur du tourisme. Rappelons également que ce dernier contribue à 7% du PIB tunisien.
Ainsi Moez Belhassine, ministre du Tourisme et de l’artisanat a souligné dans une déclaration récente  aux médias, l’amélioration des indicateurs du tourisme par rapport à 2021. Tout en soulignant que l’objectif est d’atteindre entre 50 et 60% des chiffres enregistrés en 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here