Le taux d’inflation augmente à 6,7%, en janvier 2022

inflation

L’inflation confirme sa tendance haussière au mois de janvier 2022, en augmentant pour le quatrième mois consécutif, pour s’établir à 6,7% contre 6,6% en décembre, 6,4% en novembre et 6,3% en octobre 2021, a annoncé, samedi, l’INS.

L’INS a précisé qu’en raison de perturbations de la collecte sur le terrain à cause d’une grève des agents, seuls 65% des prix ont pu être collectés en janvier. Les prix manquants ont été imputés en respectant les recommandations internationales issues du manuel méthodologique pour l’élaboration de l’indice des prix à la consommation. Et d’ajouter que cette progression de l’inflation est expliquée essentiellement par l’accélération du rythme des hausses des prix des boissons alcoolisées et tabac (18,6% contre 18,4%) ainsi que des prix du groupe « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » (5,4% contre 5,2%). Les prix des produits alimentaires ont maintenu le même rythme à la hausse (7,6%).

Hausse de l’inflation des produits alimentaires

En janvier 2022, les prix de l’alimentation augmentent de 7,6% sur un an. Cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix des œufs de 24,2%, des prix des volailles de 21,5%, des huiles d’olive de 21,7%, des fruits frais de 17,9% et des poissons frais de 9,2%. Par ailleurs, les prix des fruits secs sont en baisse sur un an (-7,1%).

Les produits manufacturés et les services

Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 7,8% en raison de la hausse des prix des produits pharmaceutiques de 5,7%, des matériaux de construction de 13,4%, des produits de l’habillement de 8,8% et des produits d’entretien courant du foyer de 5,6%. Pour les services, les prix sont en augmentation de 4,7% sur un an, expliquée par la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 6,2%, des services de santé de 5,2% et des loyers de 4,4%.

Inflation sous-jacente et inflation des produits encadrés

Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) augmente à 6,5% après 6,4% le mois précédent. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 6,7%. Les prix des produits encadrés augmentent, quant à eux, de 6,5%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 8,4% contre 3,6% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here