Kaïs Saïed donne ses instructions pour préserver les domaines de l’Etat

Kaïs Saïed

Le Président de la République, Kaïs Saïed, a souligné la nécessité de préserver les domaines de l’Etat. Il s’exprimait lors d’une rencontre tenue, jeudi, au Palais de Carthage, avec la cheffe du gouvernement, Najla Bouden et le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières,  Mohamed Rekik.

Kaïs Saïed a, également, appelé, lors de cette réunion, à mettre un terme à toutes les formes de spoliation des domaines de l’Etat. Et à mettre fin à leur répartition selon des calculs partisans,  politiques ou familiaux.

A rappeler que la Cour des comptes a dévoilé, dans son 32éme rapport, pour l’année 2020, que le Ministère chargé des domaines de l’Etat n’a pas réussi, jusqu’à l’année 2019, à délimiter avec précision le domaine privé non agricole de l’Etat. Il a été constaté que les livres d’inventaires tenus par le Ministère ne sont pas mis à jour faute de communication. Et ce, de la part de la majorité des autres  ministères, quant aux résultats de l’inventaire annuel des biens qu’ils exploitent.

La Cour des comptes a également, relevé que les registres des domaines de l’Etat tenus par le Ministère ne sont ni exhaustifs ni fiables. Et que le rythme de leur assainissement est lent et pourrait durer pas moins de 112 années. Ce qui impacterait la finalisation de la mise en place du registre électronique.

                                                                                                                     Avec TAP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here