« Relations commerciales Union européenne-Afrique : vers de nouveaux partenariats »

La France Union Européenne Afrique

La France exerce depuis le 1er janvier 2022 la présidence du Conseil de l’Union européenne. Elle clôtura ce mandat le 30 juin 2022.

Une vidéoconférence se tiendra le 10 janvier sur le thème « Relations commerciales Union européenne-Afrique: vers de nouveaux partenariats ». Et ce, dans le cadre des événements programmés durant la présidence de la France du Conseil de l’Union européenne.

En effet, cette vidéoconférence internationale portera sur la refonte du partenariat entre l’UE et le continent africain. Et ce, en matière de commerce et d’investissement.

La conférence est divisée en plusieurs tables rondes. Elle abordera d’abord le rôle de l’UE dans l’approfondissement de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), plus d’un an après son entrée en vigueur. Une deuxième table ronde reviendra ensuite sur les perspectives des relations commerciales et d’investissement entre l’Union européenne et les pays africains. Et ce, par le prisme des accords commerciaux existants en Afrique du Nord et en Afrique sub-saharienne.

La dernière table ronde examinera la question du renforcement des engagements en matière de développement durable dans les relations économiques et commerciales entre l’UE et les pays africains. En considérant les accords commerciaux actuels, les initiatives concrètes existantes et les propositions relevant du futur accord post Cotonou.

Notons que cet événement est organisé par la direction générale du Trésor. Et ce, pour le compte du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here