En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: COMESA: la Tunisie disposée à renforcer sa coopération avec les pays membres
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Plus de 1,1 million de touristes français ont visité la Tunisie en 2025 : la France, premier marché européen
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Espagne : la crise du logement ravive la contestation à Madrid
A ne pas manquer International
Gaza
Israël : Smotrich appelle à une annexion de territoires à Gaza et au Liban
A ne pas manquer International Monde
Stagflation
Tunisie : comment vaincre la stagflation ?
A la une Analyses Idées
code du travail
L’IACE tranche : mieux vaut réécrire le Code du travail
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Afrique > COMESA: la Tunisie disposée à renforcer sa coopération avec les pays membres
Afrique

COMESA: la Tunisie disposée à renforcer sa coopération avec les pays membres

L'Economiste Maghrébin
2021/11/23 at 2:46 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Le Président de la République, Kaïs Saïed s’exprimait, à distance, aux travaux du 21ème Sommet des chefs d’État et de gouvernements du Marché Commun d’Afrique Orientale et Australe (Comesa).

Il a fait état de la disposition de la Tunisie à renforcer sa coopération avec les pays membres du COMESA. « Pour assurer un développement réel et durable aux pays africains. Et garantir la prospérité et la paix sociale aux peuples du continent« , déclarait-il.

Contents
Le Président de la République, Kaïs Saïed s’exprimait, à distance, aux travaux du 21ème Sommet des chefs d’État et de gouvernements du Marché Commun d’Afrique Orientale et Australe (Comesa).Défions notre résilienceLe Comesa est une organisation internationale à vocation régionale de l’Est africain. Son objectif principal est la formation d’une grande unité économique et commerciale capable de surmonter certains des obstacles auxquels sont confrontés les États individuels.

A cet égard, M. Saïed soulignait également l’impératif d’assurer le transfert de technologies et de savoir vers les pays africains. Tout en renforçant les capacités dans le domaine des technologies modernes et de l’économie numérique. Lesquelles sont « à même de réussir la transition vers une croissance innovante et durable. Et d’appuyer le rôle de jeunes africains dans l’intégration économique et sociale de notre continent ».

Par ailleurs, il mettait l’accent sur la nécessité de mettre en place une économie verte. Et ce, à travers l’investissement dans les énergies renouvelables. En encourageant donc les initiatives et les projets dans cette filière. « Ce qui est en mesure d’aider nos pays à faire face aux changements climatiques ».

En outre, « la Tunisie est prédisposée à concevoir, avec le reste des pays africains, de nouvelles approches de coopération. Ainsi qu’à développer les échanges commerciaux et économiques interafricains. Et à créer de nouvelles formules d’investissement ». C’est encore ce qu’indiquait le président de la République.

Défions notre résilience

Les travaux du 21ème Sommet du COMESA ont démarré, ce mardi, en Egypte. Et ce, sur la thématique: « Défions notre résilience par une Intégration économique numérique stratégique ».

Le Comesa est une organisation internationale à vocation régionale de l’Est africain. Son objectif principal est la formation d’une grande unité économique et commerciale capable de surmonter certains des obstacles auxquels sont confrontés les États individuels.

Avec ses 21 États membres, une population de plus de 583 millions d’habitants, un produit intérieur brut de 805 milliards de dollars, un commerce mondial d’exportation/importation de marchandises d’une valeur de 324 milliards de dollars, le COMESA constitue une place de marché majeure pour le commerce intérieur et extérieur.

Avec TAP

Articles en relation

Marché immobilier tunisien : le grand flou

Tunis devient la capitale africaine de la gouvernance d’entreprise

Economie verte, bleue et circulaire : Ecomondo 2026 se tiendra du 3 au 6 novembre

Kaïs Saïed se plaint de la flambée des prix!

Banque d’affaires africaine et grands groupements : l’impératif de l’ingénierie d’exécution

MARQUÉE: Afrique, COMESA, économie verte, Kaïs Saïed, Pays africains
L'Economiste Maghrébin 23 novembre 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Investissement industriel: va-t-on vraiment désindustrialiser la Tunisie?
Article suivant députés A Genève, six députés tunisiens crient à l’injustice !
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?