Riche programme scientifique à la Cité des Sciences

Cité des Sciences

La Cité des Sciences à Tunis et sa section à Tataouine organiseront un riche programme de démonstrations scientifiques et d’ateliers destinés aux élèves. Et ce, à l’occasion des vacances scolaires du premier trimestre (du 1er au 7 novembre prochain). Telle est l’annonce du directeur des espaces scientifiques à la Cité des Sciences à Tunis, Naoufel Maouia.

Plusieurs ateliers se dérouleront donc à la Cité des Sciences. Et ce,  du 2 au 7 novembre prochain, à partir de 10h30 jusqu’à 16h.

Par ailleurs, Naoufel Maouia indique que ces ateliers scientifiques porteront notamment sur les mathématiques, les sciences de la vie, l’homme, la terre, l’espace et l’univers.

En outre, il souligne que la Cité des Sciences met ses différents espaces à la disposition des élèves; à l’instar du pavillon des expositions temporaires. Celui-ci abritera plusieurs ateliers scientifiques liés aux mathématiques. A titre d’exemple, on y retrouvera la fonction des muscles, la saine alimentation et les énergies renouvelables.

De plus, M. Maouia annonce la création du laboratoire ADN 2018. Lequel abritera des ateliers sur les microbes et l’ADN.

Quant à l’espace de l’univers, il accueillera des élèves. Et ce, pour présenter des ateliers sur les saisons, le système solaire et les planètes. Avec également la projection du film documentaire « Journey into Light ».

A cet égard, il indique que quatre télescopes seront attelés pour la soirée astronomique dont deux sont de fabrication récente. Tandis que l’Association tunisienne d’astronomie fournit déjà les deux autres.

Des ateliers scientifiques auront lieu au pavillon « la vie et l’homme » pour les élèves de 6 à 15 ans. Ils porteront sur: les effets nocifs du tabagisme; la chaîne alimentaire; le développement du fœtus; et la transformation du gaz en liquide.

D’autre part, le responsable précise que la section de la Cité des sciences à Tataouine organisera du 2 au 6 novembre prochain des ateliers scientifiques. Notamment sur la physique, l’espace, les sciences de la vie, l’homme et les mathématiques.

En somme, les thèmes proposés correspondent aux programmes d’enseignement. Avec une présentation qui se fera de manière fluide. Et ce, dans le but d’assurer le divertissement et de développer les compétences. Et plus encore, afin de rapprocher la culture scientifique et technologique de la société.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here