Signature d’un mémorandum de coopération entre la BCT et la Banco De España

Banco De España

La Banque centrale de Tunisie (BCT) annonce que Marouane El Abassi et Pablo Hernández de Cos, respectivement Gouverneur de la BCT et de Banco de España se sont entretenus, le 20 octobre 2021, par vidéo-conférence. Objectif: concrétiser la signature d’un Mémorandum de coopération (MoU) entre les deux Instituts d’émissions tunisien et espagnol.

Cette visioconférence a été l’occasion d’échanger sur les possibilités de coopération futures entre les deux institutions. Ce MoU entre la Banco de España et la BCT est d’une durée indéterminée.

Il vise, notamment, à renforcer les relations de collaboration et d’établir un cadre commun pour la coopération technique et l’échange de connaissances et d’expériences entre les deux banques centrales.

Selon la BCT, cette collaboration pourrait, aussi, se traduire par des programmes d’études et de recherche. Ainsi que l’organisation de conférences, de réunions, de séminaires, d’ateliers ou de rencontres d’experts, de missions et de visites.

A cette occasion, M. El Abassi a souligné que l’officialisation de ce partenariat avec la Banco de España a été entamée depuis quelques années par l’organisation de la conférence des banques centrales de la Méditerranée. Elle s’inscrit en effet dans le droit fil du renforcement du choix stratégique de la BCT de renforcer l’échange d’expertise avec les instituts d’émission qui partagent la même culture méditerranéenne et les mêmes aspirations et défis.

Pour sa part, Hernández de Cos a salué la signature de cet accord. En effet, il consolide et renforce les relations avec la BCT qui s’étaient déjà affermies ces dernières années.

Au final, cet accord s’inscrit également dans la ligne de la récente initiative du Système européen de banques centrales de développer plus activement la coopération technique en matière de banque centrale sur le continent africain.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here