Sigma Conseil : 74,3% des Tunisiens ont confiance en l’avenir

Sigma Conseil Sondage Tunisie

Réalisé par Sigma Conseil pour le compte du quotidien arabophone Al Maghreb, le baromètre politique pour le mois d’octobre affirme que 74 ,3% des Tunisiens ont confiance en l’avenir pour le troisième mois consécutif.

Le baromètre de Sigma Conseil affirme que 77% des Tunisiens font confiance au président de la République Kaïs Saïed. Soit une progression de 4% par rapport au mois dernier. La Cheffe du gouvernement Najla Bouden bénéficie d’un taux de confiance de 51% de la part des Tunisiens. Abdelfattah Mourou et Abdelatif Mekki  sont crédités de 17% et Safi Saïd de 16%.

Ainsi, 68% des interrogés approuvent la désignation de Najla Bouden à la tête du gouvernement. Tandis que 54% soutiennent la formation gouvernementale. Cependant, seuls 51% des Tunisiens approuvent le fait que Kaïs Saïed accapare tous les pouvoirs.

Toutefois, les chiffres montrent que le taux de soutien populaire aux mesures exceptionnelles annoncées par Kaïs Saïed demeure élevé. En effet, 91% des sondés soutiennent les mesures exceptionnelles. Ce pourcentage se repartit comme suit: 77% en faveur d’un soutien inconditionnel; et 14% pour un soutien relatif.

De plus, toujours selon ce baromètre Sigma, 76% des interrogés soutiennent la suspension des activités du parlement. 75% sont pour la suspension de toutes les primes pour le président et membres du parlement. En outre, 84% se prononcent en faveur de la levée de l’immunité parlementaire.

Par ailleurs, quatre personnalités politiques s’accaparent les pourcentages les plus bas d’absence totale de confiance. Il s’agit de l’ancien chef du gouvernement Hichem Mechichi (76%), l’ancien président de la République provisoire Moncef Marzouki (80%), le président du parti Qalb Tounes Nabil Karoui (85%) et le député Seif Eddine Makhlouf (81%).

Enfin, 71% des sondés optent pour le régime présidentiel et 61% estiment que la situation avant la révolution était meilleure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here