Des avocats portent plainte contre Marzouki pour atteinte à la sûreté de l’Etat

Moncef Marzouki

Plusieurs avocats ont déposé vendredi une plainte contre l’ancien président de la République Moncef Marzouki. Ils ont appelé à l’ouverture d’une instruction pénale à l’encontre de tous ceux qui complotent contre la sûreté extérieure de l’Etat.

Le texte de la plainte a été déposée auprès du procureur de la République près le tribunal de première instance de Tunis. En effet, les avocats notent que Marzouki est intervenu le 12 octobre courant sur la chaîne France 24, en tant qu’ancien président de la République tunisienne et s’est félicité du report du Sommet de la Francophonie prévu en novembre prochain à Djerba.

Les avocats dénoncent aussi une atteinte à l’intérêt général du pays. Et ce, pour avoir privé le pays d’importantes entrées de devises étrangères.

Ces manœuvres, selon les signataires de la plainte, tombent sous le coup des dispositions de la loi pénale. Et ce, dans son volet relatif aux atteintes ciblant la sécurité extérieure du pays.

Pour rappel, Moncef Marzouki a assuré la présidence de la République entre 2011 et 2014. Il s’est félicité de la proposition du Conseil permanent de la Francophonie, tenu mardi dernier, portant ajournement du XVIIIe sommet de la Francophonie, initialement prévu les 20 et 21 novembre prochain à Djerba.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here