Biographie de Amel Moussa Belhaj ministre de la famille de la femme de l’enfance 

amel moussa

La sociologue et universitaire Amel Moussa Belhaj a été nommée lundi ministre de la famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées dans le nouveau gouvernement annoncé ce matin par la cheffe du gouvernement Najla Bouden.

Amel Moussa est écrivaine, poétesse et enseignante à l’Université de la Manouba. La ministre est titulaire d’un doctorat en sociologie (2012), d’une DEA en sociologie (2005), d’un diplôme des hautes études en sociologie du Maghreb Arabe et en sociologie culturelle (2001).A cela s’ajoute une maitrise en journalisme et sciences de l’information (1994).

Jusqu’à sa nomination, Amel Moussa Belhaj occupait le poste de membre de la commission nationale sectorielle de sociologie à Tunis.

Elle est également enseignante à l’IPSI (2011). Et membre élue de son conseil scientifique depuis 2017. Et aussi membre de la cellule de recherche « Société et société équilibrée » relevant de la faculté des lettres, des arts et des humanités à la Manouba.

Experte auprès de l’Alecso entre mars 2014 et mars 2015, elle a participé à plusieurs conférences internationales.

Amel Moussa Belhaj était journaliste culturelle au Journal Assabah de 1996 à 2007. Ainsi qu’au journal londonien Acharq El Awssat et au journal tunisien Echourouk.

Elle a publié plusieurs ouvrages et recueils de poésies. Amel Moussa a remporté en 2006 le premier prix de la meilleure production arabe sur la femme. Elle a remporté le prix de la poésie « Lerici Pea » en 2014 et le prix littéraire Zoubeida Bechir en 2018.

                                                                                                                Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here