« Vers une nouvelle approche de l’adhésion de la diaspora tunisienne

Tunisie Diaspora

Le forum annuel des Tunisiens à l’étranger se tient les 24 et 25 septembre 2021 à Tunis. Et ce avec la participation de 32 élus aux conseils régionaux dans des pays européens et des représentants dans les conseils de migration dans les pays de résidence et 23 représentants des municipalités en Tunisie.

Les participants à ce forum a pour thème  » Vers une nouvelle approche de l’adhésion de la diaspora tunisienne aux efforts de développement ». Ainsi ils devront examiner le rôle de la diaspora tunisienne dans le développement régional et les opportunités d’intégration et de partenariat.

A l’ouverture des travaux de ce forum, le directeur général de l’office des tunisiens à l’étranger, Abdelkader M’hadhbi a souligné le rôle de la diaspora tunisienne en tant qu’acteur principal dans le transfert des connaissances et la commercialisation des produits tunisiens sur les marchés étrangers.

En outre, le renforcement de l’employabilité et le développement régional, la réhabilitation des régions intérieures du pays à travers les réseaux d’investissement pour appuyer les efforts de l’Etat.

La concertation avec les partenaires internationaux

Lors de l’allocation du ministre des affaires sociales, Mohamed Trabelsi dont lecture a été faite par son directeur de cabinet, Fathi Ben Ameur, l’accent était mis sur les objectifs de ce forum dont notamment la concertation entre tous les intervenants afin de favoriser l’échange des expériences entre les participants sur des thèmes liés à la gouvernance locale et régionale et la migration.

Il a relevé l’importance de la concertation avec les partenaires internationaux dans les dossiers relatifs à la migration, les acquis de la diaspora tunisienne et la promotion des conventions internationales avec les pays de résidence, notamment durant la période de la pandémie du coronavirus et ses répercussions économiques.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here