L’incubateur Minassa lance le programme d’accompagnement et de financement Minassa Lab

Minassa Lab

L’incubateur Minassa lance « Minassa Lab ». C’est un programme d’idéation de projets numériques dédié aux étudiants et jeunes diplômés des filières culturelles et créatives. Et ce, dans les industries culturelles et créatives, dans les régions de Tunis, Sfax, Nabeul, Sousse, Kairouan.

Tout étudiant ou jeune diplômé qui a une idée de projet culturel et créatif avec une composante numérique et qui souhaite être accompagné et financé peut postuler au programme Minassa Lab.

En effet, pendant 18 mois, Minassa Lab accompagnera dans l’idéation, le prototypage puis le financement de projets numériques dans l’industrie culturelle et créative. Les projets d’étudiants et jeunes diplômés doivent être issus des écoles créatives et artistiques des régions de Tunis, Nabeul, Sousse, Kairouan et Sfax.

2500 étudiants et jeunes diplômés visés

Notons que le programme Minassa Lab s’articule en plusieurs étapes. L’objectif étant de mettre en place une sélection.

  • Du 28 juin au 31 octobre: une phase d’actions de sensibilisation et d’initiation à l’entrepreneuriat créatif et lancement de l’appel à candidatures pour sélectionner 100 projets;
  • De décembre 2021 à février 2022: une phase d’accompagnement des 100 projets sélectionnés dans l’idéation;
  • De mars à mai 2022: une phase d’accompagnement dans le prototypage de leur solution des 25 projets sélectionnés parmi les 100 par un comité de sélection;
  • Juillet – Octobre 2022: les 15 projets sélectionnés parmi les 25 lors d’un comité de financement reçoivent une subvention d’amorçage entre 6 000 et 15 000 dinars et sont accompagnés dans le post financement pour les appuyer dans la gestion des fonds et la recherche de fonds complémentaires.

Pour rappel, Minassa Lab est un programme opéré par Minassa. Il est soutenu par Innov’i – EU4Innovation, un projet d’appui à l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Tunisie, financé par l’Union européenne. Innov’i – EU4Innovation vise à soutenir le renforcement, la structuration et la valorisation de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat tunisien. Il est mis en œuvre par Expertise France.

En chiffre, ce programme vise la sensibilisation de 2500 étudiants et jeunes diplômés. En effet, 100 étudiants et jeunes diplômés porteurs de projets seront soutenus. 15 startup seront aussi financées et accompagnées dans l’amorçage de leurs projets dans cinq écoles de beaux-arts en Tunisie.

E.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here