Nabeul : la production viticole en hausse

nabeul

Dans le gouvernorat de Nabeul, la production de raisin de table est en progression de 25% cette saison. Il en est de même pour celle de raisin de cuve, en augmentation de 10% par rapport à l’année précédente.

En effet, la récolte de raisin de table s’élèvera à 16 600 tonnes. Alors que celle de raisin destiné à la transformation avoisinera 23 mille tonnes. C’est ce que confirment les estimations du Commissariat régional au développement agricole à Nabeul.

Dans la région, les superficies consacrées à ces cultures ont atteint respectivement 1264 ha (raisin de table); ainsi que 6920 ha (vigne de cuve) cette année. C’est aussi ce que précise Lotfi Kozdoghli, chef de service au CRDA de Nabeul.

La même source a qualifié de « bonne » la récolte des vignes cette saison. Celle-ci a démarré début juillet. L’opération de transformation a commencé dans les unités de Grombalia et Bou Argoub où 700 tonnes de raisin ont été déjà transformées.

Malgré ces résultats encourageants, le secteur fait face à de nombreuses difficultés dont l’augmentation du coût de production, le manque de main d’œuvre qualifiée et la hausse des prix des engrais et pesticides. Ce qui explique la baisse des superficies vignobles dans la région, a estimé la même source.

Le gouvernorat de Nabeul contribue à hauteur de 70% à la production nationale des raisins destinés à la transformation et pour 12% à celle des raisins de table.

Les superficies destinées à l’activité viticole dans la région du Cap Bon s’élèvent à 13 200 hectares. Elles sont réparties entre 2200 ha pour le raisin de table et 11 000 ha pour la vigne de cuve. Le secteur des vignes dans le gouvernorat compte près de 3000 producteurs dont plus de 25% sont affiliés à des sociétés professionnelles.

                                                                                                                  Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here