Ressources en eau: La Semaine mondiale de l’eau, du 23 au 27 août 2021

Eau

Les besoins en eau augmentent. Et ce en raison de l’augmentation de la population, de l’urbanisation croissante et des économies en expansion. Ce qui fait que plusieurs régions du monde connaissent déjà des pénuries significatives et les risques deviennent de plus en plus sérieux dans la conjoncture du changement climatique.

Pour réfléchir sur les éventuelles solutions aux problèmes de l’eau dans le monde, les organisateurs de la Semaine mondiale de l’eau 2021, qui se tiendra en ligne, du 23 au 27 août, vont axer les échanges sur la thématique de la résilience. Ils ont choisi, cette année, pour thème  » Building Resilience Faster » ou « Renforcer la résilience plus rapidement ».

Selon le Stockholm International Water Institute (SIWI), cet évènement auquel l’accès est libre pour toute personne intéressée par la problématique de l’eau. Tout en mettant l’accent sur « les transformations majeures qui doivent avoir lieu pour atteindre les objectifs de développement durable et réduire les émissions de carbone ».

« D’ici une décennie, nous devons tout repenser, de la façon dont nous cultivons des aliments et produisons de l’énergie à la façon dont nous voyageons et utilisons les ressources naturelles. Cela nécessitera une innovation et une collaboration entre des personnes du monde entier avec de nombreuses compétences et expériences différentes. Puisque toutes ces transformations sont étroitement liées à l’eau, la Semaine mondiale de l’eau a un rôle important à jouer en tant que lieu de rencontre pour la collaboration et l’apprentissage », lit-on sur le site de l’évènement.

Des experts, des praticiens, des décideurs, des innovateurs et de jeunes professionnels de différents secteurs vont échanger leurs idées lors de la conférence qui sera organisée en ligne, susciter de nouvelles réflexions et développer des solutions aux défis les plus urgents liés à l’eau.

Organisée par le Stockholm International Water Institute (SIWI), la conférence sera axée sur cinq principaux thèmes, à savoir « Les sociétés résilientes », « La nature », « Les chaînes de valeur », « Les villes », et « Le changement systémique ».

Le SIWI est un institut basé à Stockholm, qui élabore et met en œuvre divers projets et publie de nombreuses études et rapports sur les problèmes actuels et futurs liés à la gestion de l’eau, au développement et à la protection de l’environnement.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here