Le Royaume des Pays-Bas s”est engagé dans une coopération avec l’OMS pour appuyer le ministre de la Santé en Tunisie. Et ce, avec l’acquisition d’équipements de production d’oxygène destinés aux hôpitaux publics.
Ce don accordé par le Royaume des Pays-Bas à la Tunisie est d’une valeur de 1,1 million de dinars. Il va permettre en effet d’acquérir 100 concentrateurs d’oxygène d’une capacité de 10 litres et un générateur d’oxygène qui permettra de produire la quantité nécessaire d’oxygène pour un établissement publique de santé.
Selon l’ambassade du Royaume des Pays-Bas en Tunisie, ces équipements aideront à faire face à l’augmentation de l’hospitalisation liée au coronavirus et à la très importante demande en oxygénothérapie. Ils permettront aussi de sauver des vies dans un contexte d’épidémie.
A cette occasion, l’Ambassadeur des Pays-Bas en Tunisie, S.E.M Antonius Lansink a déclaré: “Nos deux pays font face à la même pandémie, avec les mêmes inquiétudes pour nos proches, nos familles et notre propre santé. Alors que la Tunisie connait une recrudescence de l’épidémie de Covid-19, fournir de l’oxygène aux patients qui en ont besoin est d’une importance vitale. Nous sommes heureux de pouvoir coopérer avec l’OMS. Et ce, pour aider la Tunisie dans cette période critique”.
“La Tunisie est actuellement confrontée à une épidémie de grande ampleur. Nous remercions le Royaume des Pays-Bas pour son appui précieux à la Tunisie en équipant les structures publiques de santé avec des équipements produisant de l’oxygène. Ils permettront de soulager le système de santé en ces temps critiques, et qui sauveront des vies”. C’est ce qu’a affirmé le Représentant de l’OMS en Tunisie, Yves Souteyrand.
M.T