Vers la modernisation du Centre pilote de transformation et du conditionnement des produits agricoles de Ben Arous

centre

L’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA) et le Bureau des Nations-Unies pour les services d’appui aux projets ont signé un mémorandum d’entente. Il porte sur la modernisation du Centre pilote de la transformation et du conditionnement des produits agricoles de Ben Arous.

En effet, ce mémorandum  vise à optimiser la coopération et la coordination entre les deux organismes dans les domaines à intérêt commun. Les deux organismes coopéreront à mobiliser le financement nécessaire pour le développement de ce centre. Et ce à travers la modernisation et la réhabilitation de l’unité de la transformation et du conditionnement d’escargots. Ainsi que la construction de nouvelles unités de transformation et de conditionnement de produits agricoles.

Cette coopération vise également le développement des chaines de valeur des unités de transformation et de conditionnement des produits agricoles. Il vise, également,  l’acquisition d’équipements scientifiques et techniques nécessaires aux laboratoires de recherche et aux unités de transformation.

Elle ambitionne aussi d’optimiser la gestion du projet de construction et d’installation des unités et la mise en place de programmes de formation et de renforcement des capacités.
Les travaux de construction du Centre pilote de la transformation et du conditionnement des produits agricoles de Ben Arous ont commencé en août 2016. Les autorités de tutelle ont inauguré le centre le 6 février 2018.

Par ailleurs, le centre est situé à 25 kilomètres de Tunis, à l’entrée du gouvernorat de Zaghouan. Il  s’étale sur une superficie de 10 hectares dont 1221 mètres carrés couverts. Le centre bénéficié du financement du Qatar development Fund. Il abrite la Société mutuelle d’héliciculture qui a vu le jour en 2011, à l’initiative de jeunes éleveurs d’escargots.

Le centre comporte un laboratoire et des espaces de collecte, de transformation, de conditionnement et d’exposition. Il comprend, également, des espaces dédiés à la formation.

                                                                                                                 Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here