FTDES: rapport relatif au « International Centre for Migration Policy Development »

FTDES

Le FTDES a publié, le 16 juin 2021, son rapport relatif au « International Centre for Migration Policy Development » (ICMPD).

Le FTDES a expliqué qu’au départ, l’ICMPD avait un rôle secondaire consultatif. « Ce centre a évolué, d’un petit projet temporaire, vers un fournisseur de services important et essentiel pour les pays européens. », lit-on dans le rapport.

Dans le cadre de l’élargissement des ses activités, l’ICMPD a mis en place, en 2015, un bureau en Tunisie. Cette approche a pour objectif de développer les politiques d’immigration des pays non-européens. Cet objectif s’appuie sur un programme visant à doter ces pays d’équipements de contrôle et de gestion des frontières.

Par la suite, le FTDES a expliqué que l’ICMPD en Tunisie a participé à l’exécution de plusieurs projets en Tunisie depuis l’année 2020. A titre d’exemple, le Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique a chargé l’ICMPD d’exécuter 2 projets en Tunisie.

Pour ce qui est des projets pilotés par l’ICMPD, le FTDES a évoqué le “Programme de gestion des frontières au Maghreb” (BMP Maghreb). Il a considéré le BMP Maghreb comme étant le plus important des projets du centre.

Le projet est réalisé en collaboration avec le ministère italien des affaires intérieures. Il s’est doté d’un fonds de 55 millions d’euros dont 24,5 millions d’euros destinés à la Tunisie. Le projet fournit un appui en équipement. Les gardes-côtes tunisiens sont les principaux bénéficiaires de ce projet.

Le rapport a, aussi, mentionné le « Programme Gouvernance et Stratégie Migration Tunisie » (ProGreS). Ce projet se consacre exclusivement à la Tunisie. Il vise à renforcer les capacités en matière de gouvernance des migrations. Il bénéficie d’un financement à hauteur de 13,4 millions d’euros.

Enfin, le FTDES a souligné le manque d’effectivité des projets du ICMPD permettant une migration régulière vers les pays européens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here