Bac 2021 : le nombre des candidats est l’un des plus élevés enregistrés depuis 2008

bac 2021

Au total 146.129 candidats de toutes les filières entament, à partir de mercredi 16 juin, les épreuves du bac 2021. Et ce, en veillant au respect des mesures sanitaires exceptionnelles. C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Education Fethi Slaouti. Les résultats de la session principale sont prévus pour le 4 juillet prochain.

Le nombre des candidats à cet examen est l’un des plus élevés enregistrés depuis 2008 (165 mille). C’est encore ce que précise le ministre. Ce dernier s’exprimait lors d’une conférence de presse consacrée aux préparatifs des épreuves du Bac 2021.

En effet, il a indiqué que le ministère de l’Education suit de très près, en coordination avec le ministère de la Santé, l’évolution de la situation épidémique dans le pays et a fournit les moyens de protection au personnel éducatif et aux élèves dans tous les centres d’examens. Ajoutant que dans le cadre des mesures exceptionnelles adoptées pour prévenir le coronavirus, le nombre des candidats dans chaque salle ne dépassera pas les 15 élèves.

Par ailleurs, le ministre de l’Education a appelé les parents des candidats au baccalauréat à mettre en garde leurs enfants contre les tentatives de fraude, l’utilisation d’équipements électroniques ou de téléphones portables. En précisant que le ministère de l’Education va infliger cette année et pour la première fois de nouvelles sanctions contre les contrevenants.

D’ailleurs, M. Slaouti a déclaré que les sujets d’examens porteront uniquement sur les programmes allégés durant l’actuelle année scolaire. Ajoutant que ces programmes ont été parachevés depuis le 16 mai dernier.

De son coté le directeur général des examens a fait savoir que la session du bac 2021 a enregistré un nombre supplémentaire de 12 mille candidats par rapport à la session de 2020.

« La plupart des candidats au baccalauréat se sont présentés pour la première fois à cet examen national que ce soit dans les lycées publics ou à titre individuel » a-t-il dit. Plusieurs d’entre eux appartiennent à la filière économie-gestion, suivie des filières sciences expérimentales, lettres et sciences techniques et sport.

Dispositions particulières

En outre, le nombre des candidats de sexe féminin dépasse celui de sexe masculin. Sachant que le nombre de lycéens de sexe masculin est visiblement élevé dans les filières des: sciences techniques; sciences informatiques; et le sport.

Par ailleurs, « le ministère mettra des dispositions particulières à la disposition des candidats à besoins spécifiques. Notamment pour les 27 candidats porteurs de handicaps légers et les 61 non voyants qui passeront l’épreuve du baccalauréat par le biais de la méthode braille ». Ainsi a ajouté le directeur des examens.

A noter que les épreuves écrites du baccalauréat se dérouleront les 16,17,18 et 21,22, 23 juin 2021.
                                                                                                        Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here