Les USA contrent la Chine avec un plan de plus de 170 milliards de dollars

USA

A 68 « oui » et 32″non », le Senat américain a approuvé, le 8 juin 2021, une loi concernant la recherche et la technologie dans les USA.

Les USA ont adopté cette loi essentiellement pour contrer le concurrent chinois. La loi comporte un plan de plus de 170 milliards de dollars destinés à l’investissement dans la recherche et le développement.

Le plan américain octroie 120 milliards de dollars à la National Science Foundation. Cette agence nationale a pour objectif d’encourager la recherche dans différents domaines. Les sénateurs ont souligné l’importance de plusieurs secteurs tel que l’intelligence artificielle.

Le plan comporte également un fonds de 1,5 milliards de dollars consacré à la 5G. Ainsi, les USA comptent ouvertement et directement concurrencer la Chine dans ce domaine.

Autre sujet de discorde, la fabrication de puces et de semi-conducteurs électroniques. Le plan américain s’est penché sur la question en y consacrant une enveloppe à hauteur de 54 milliards de dollars. Le plan mettra à disposition cette somme sur une durée de 5 ans pour encourager la fabrication de ces matériaux à l’échelle locale.

Ainsi, les USA se dirigent vers la réduction de leur dépendance à l’égard des fournisseurs étrangers.

A noter que les hostilités avec la Chine représentent l’un des rares points communs entre l’administration Biden et Trump. Le nouveau président avait continué à appliquer la liste noire des entreprises chinoises interdites de l’investissement aux USA. Celle-ci avait été créée par Donald Trump. Joe Biden l’a même élargi, en y inscrivant 28 nouvelles entreprises au début du mois.

A la suite de l’adoption du texte par le Sénat, Joe Biden a communiqué : « Nous sommes dans une compétition pour gagner le 21ème siècle, et le coup d’envoi a été donné. Nous ne pouvons pas risquer de prendre du retard! ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here