L’APTBEF, Tunisie Monétique et Visa s’associent pour encourager le paiement sans contact

établissement de paiement L'Economiste Maghrébin

Visa se joint à Monétique Tunisie, en collaboration avec l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Établissements Financiers (APTBEF). Et ce, pour la promotion de l’utilisation du paiement sans contact en Tunisie.

La mise en place de ce projet établit un geste barrière supplémentaire visant à protéger la santé des utilisateurs de cartes bancaires; ainsi qu’à freiner la propagation du virus. Plus besoin d’introduire la carte dans le terminal. Il suffit simplement, lors d’une opération de paiement, de rapprocher la carte bancaire du Terminal (TPE) pour l’effectuer. Le paiement sans contact est aussi une solution efficace pour réduire considérablement les files d’attente.

Selon Sami Romdhane, Directeur général de Visa pour la région du Maghreb, cette campagne vise à sensibiliser les consommateurs aux paiements sans contact. Et d’ajouter que Visa tente d’induire un changement dans les habitudes des consommateurs. Et ce, en montrant que le sans contact est une alternative plus facile et plus sûre que l’argent liquide pour les achats quotidiens. En effet, cette campagne s’inscrit dans l’engagement de promouvoir la croissance de l’e-commerce sécurisé en Tunisie […]

Contribuant à l’effort national de Decashing

« Un jalon de plus dans la collaboration entre VISA et les banques tunisiennes par le lancement d’une grande campagne de communication. Et ce, pour la vulgarisation de l’utilisation du paiement sans contact, moyen de paiement simple. Il permet aux banques de fidéliser davantage leurs clientèles et commerçants. Ceci permet, en outre, de gérer les transactions à faible montant en toute rapidité et sécurité. Ce qui contribue ainsi à l’effort national de Decashing ». C’est ce qu’explique Bilel Darnaoui, Directeur Général de Monétique Tunisie.

Pour Mouna Saied, Déléguée générale de l’APTBEF, « les banques tunisiennes misent beaucoup aujourd’hui sur les nouvelles technologies pour répondre aux exigences des clients. Et ce, afin de simplifier leurs opérations bancaires. Au-delà des délais de transaction plus courts, c’est un plus pour les commerçants. Puisque le volume des ventes tend à augmenter tout en diminuant l’utilisation du cash ».

Les détenteurs de la carte bancaire Visa bénéficieront désormais de tout le savoir-faire. Ils bénéficieront aussi de l’expérience de Visa en la matière. Pour que leurs opérations de paiement soient à la fois rapides, pratiques et totalement sécurisées.

En effet, la carte Visa est paramétrée de manière à minimiser le risque d’utilisations malintentionnées. De plus, selon l’adoption des règles de gestion internes propres à chacune des banques émettrices, les porteurs de carte auront éventuellement la possibilité d’activer l’option envoi de SMS après chaque opération. Et ce, afin d’être alertés de toute demande d’autorisation sur leur carte. Les opérations gagneront ainsi en simplicité et en sécurité.

Proximité et confiance

Forte de sa relation de proximité et de confiance avec les banques et les différents acteurs de la place, Visa et Monétique Tunisie ont veillé en amont à confirmer la mise à niveau de plus de 85% du parc existant de terminaux, et à la formation de leurs détenteurs. Objectif: permettre aux utilisateurs de profiter pleinement de cette technologie en toute sécurité.

Pour savoir si la carte Visa permet de payer sans contact, il suffit de vérifier l’existence du sigle de paiement sans contact reconnaissable à la série d’ondes sur la carte.

Enfin, Visa, Monétique TUNISIE et l’APTBEF annoncent qu’ils ne ménagent aucun effort pour promouvoir le paiement sans contact. Avec un objectif ambitieux de doubler le volume des transactions par carte d’ici la fin de cette année.

E.M d’après communiqué

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here