Le comité scientifique exclut la prolongation du confinement général

comité scientifique

Mehdi Mabrouk, sociologue et membre du comité scientifique a dressé, sur les ondes de Mosaïque fm en ce mercredi, un état des lieux de la situation sanitaire.

Mehdi Mabrouk précise que le comité scientifique exclut la prolongation du confinement général. Tout comme il préconise la reprise des cours.

Mais une autre mesure est essentielle. Celle-ci consiste à imposer la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes.

Ainsi, Mehdi Mabrouk souligne: « Le comportement du Tunisien a bel et bien changé. Il n’est plus le même que lors de la première vague. Et ce, depuis l’apparition de la pandémie. Avant, les Tunisiens respectaient les mesures du confinement général contrairement à aujourd’hui où on observe une désobéissance civile. Si on arrive à un tel stade c’est qu’en partie il y a absence de confiance des Tunisiens vis-à-vis de l’Etat. Si on avait respecté les mesures sanitaires en appliquant à la lettre les gestes barrières, on aurait pu éviter cette hausse des contaminations. »

Alors, reste à savoir ce que décidera le gouvernement?

Aujourd’hui, une chose est sûre, plusieurs personnes ne se rendent pas compte de la gravité de la crise sanitaire! Les semaines à venir seront certes difficiles, notamment quand la 4ème vague sera à nos portes.
Entre temps, la meilleure prévention est de respecter les gestes barrières: port du masque aussi bien dans les espaces publics que privés, distanciation physique  de deux mètres et non plus d’un mètre. De même que  se laver les mains, utiliser du gel désinfectant… Ce sont toujours les mêmes recommandations des scientifiques qui restent à l’ordre du jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here