TIA – ministère du Tourisme : vers la relance de l’investissement touristique

tourisme

Le développement des cadres légaux et incitatifs et la facilitation des procédures d’investissement dans le tourisme, sont des pistes possibles pour relancer l’investissement dans ce secteur. C’est ce qui ressort d’une séance de travail, tenue, mardi, à Tunis, entre le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Habib Ammar et le président de l’Instance tunisienne de l’investissement (TIA), Baligh Ben Soltane. Ont participé à la réunion des représentants des structures professionnelles.

Malgré l’arrêt total de l’activité touristique, le tourisme bénéficie toujours de la confiance des investisseurs nationaux et internationaux. La Tunisie dispose d’atouts touristiques à même d’attirer les investissements. Et ce malgré la propagation de la pandémie Covid-19.

Cette séance de travail sera l’occasion de débloquer certains projets en suspens et d’examiner la situation actuelle du secteur touristique. Explique-t-il. De son côté, le président de la TIA a souligné l’engagement de la TIA à améliorer davantage le climat des affaires et à faciliter les procédures d’investissement pour attirer les investisseurs dans tous les domaines, y compris le secteur touristique.

Les participants à cette rencontre ont convenu de tenir des rencontres régulières entre toutes les parties prenantes. L’objectif étant de favoriser le développement de l’investissement touristique et proposer des solutions pour lever tous les obstacles. Notamment juridiques, qui entravent la réalisation des projets. Les recettes touristiques ont régressé de 64%. Alors que les nuitées ont baissé de 80%, en 2020, par rapport à 2019.

Par ailleurs, cette année, à fin février 2021, les recettes touristiques ont chuté de 55,8%, à 313 millions de dinars (MD). Affirme les indicateurs monétaires et financiers, publiés par la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here