Appel à participation au projet « Ouï-Lire »

bibliothèque nationale

La Bibliothèque Nationale de Tunisie annonce le lancement d’un appel à participation au projet de livres audio « Ouï-lire »; et ce sur sa page officielle.

Ainsi le projet de livres audio « Ouï-lire » est lancé en partenariat avec la Fondation Abdelwaheb Ben Ayed (FABA). De ce fait, ce projet vise à promouvoir la lecture et l’accès au livre, notamment auprès des malvoyants, des personnes aux besoins spécifiques. Mais aussi du large public, en plus de servir comme un outil pédagogique. Ce qui incitera les enfants et les jeunes à la lecture.

Ainsi, la réalisation d’une série de livres audio (en arabe et en français) est prévue. Elle porte sur des ouvrages littéraires, artistiques et scientifiques.

En effet, ce projet offrira à une dizaine de jeunes artistes de théâtre, amateurs et professionnels, une formation théorique et pratique. Et ce, aux techniques de voix de narration et de voix-off. Ce qui leur permettra de développer leur palette d’interprétation. Ainsi que de s’initier aux techniques d’enregistrement de la voix en studio.

La conception de cette formation se présente sous la forme d’une « Master-Class » et d’un accompagnement individuel de chaque participant à ce programme. Cette formation se recoupera avec le processus de réalisation de la série de livres audio. Celle-ci débutera au mois de mai 2021. D’ailleurs, elle se poursuivra jusqu’à la fin décembre 2021, à la Bibliothèque nationale de Tunisie.

La sélection des candidats se fera sur dossier et si besoin, après un entretien avec les membres du comité de sélection. En outre, les candidats sélectionnés seront appelés à prendre part à une Master-Class de trois jours.

Ensuite, le comité de sélection du projet se réservera le droit de juger de la capacité des candidats sélectionnés à participer aux sessions d’enregistrement. Le nombre de sessions que chaque candidat pourrait suivre sera déterminé à la suite de la Master-class. Et ce, en fonction des ouvrages qui seront retenus dans le cadre de ce projet.

Cet appel à participation vise à sélectionner des candidats

En outre, cet appel à participation vise à sélectionner des candidats qui souhaiteraient suivre cette formation et qui ont la volonté d’effectuer ces enregistrements. De ce fait, les candidats retenus recevront une dotation selon le nombre de sessions d’enregistrement auxquelles ils/elles prendront part, et après la signature d’un contrat de cession de droits.

Par ailleurs, sont éligibles à ce programme toutes les personnes ayant atteint l’âge de 18 ans. Les candidats doivent attester d’une bonne maîtrise et d’une bonne prononciation de l’arabe et du français et doivent s’assurer de leur capacité à suivre la session de formation et les sessions d’enregistrement.

La date limite de réception des candidatures prendra fin le 23 mai 2021.

A noter que les documents nécessaires pour le dossier de candidature sont disponibles sur le site de la bibliothèque nationale de Tunisie (httpss://www.bibliotheque.nat.tn/?p=11888&lang=fr)

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here