Équateur: Guillermo Lasso remporte la présidentielle

Guillermo Lasso
Photo des archives de l'AFP

Guillermo Lasso a remporté, dimanche 11 avril 2021, le second tour de l’élection présidentielle, aux dépens de l’économiste de gauche Andrés Arauz.

Ainsi, Guillermo Lasso devient le nouveau président de l’Équateur.

En 1997, il se retrouve à la tête du ministère de l’Économie et de l’Énergie. Mais en à peine un mois, Lasso se retrouve en total désaccord avec le président sur un ensemble de questions dont le paiement de la dette extérieure. Ceci le pousse à quitter le ministère après seulement un mois aux commandes.

En 2003, le président Lucio Gutiérrez le nomme ambassadeur itinérant. Il se focalise alors sur la conclusion d’accords commerciaux avec les États-Unis. Il parvient ainsi à resserrer les relations diplomatiques avec ce pays.

Il se présente à la présidentielle de 2013. Il arrive en deuxième position en obtenant 22,7% des voix. Il se présente, encore, à l’élection présidentielle de 2017. Au premier tour, il obtient 28,1% des voix. Il termine de nouveau deuxième avec 48,8% des voix.

Pour ce qui est de l’élection de 2021, Guillermo Lasso obtient 52,5% des voix, selon 93,14% des suffrages dépouillés.

Enfin, notons que Guillermo Lasso est né le à Guayaquil. Il est membre de l’Opus Dei. Il s’oppose à la légalisation de l’avortement, même dans les cas de viol ainsi que de malformation du fœtus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here