Un don de kits de nettoyage et de désinfection au profit de plus de 2 millions d’élèves

élèves

Le monde entier est secoué par la pandémie Covid-19. Et la Tunisie se trouve en lutte continue contre la propagation du virus.

Préserver l’ouverture des écoles, mettre l’apprentissage en priorité dans ses plans de réponse nationale. Tout en renforçant les mesures de prévention et l’application du protocole sanitaire adapté. C’est ce qui ressort de la stratégie nationale dans le système éducatif.

Ainsi le Ministère de l’Education a lancé, avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et grâce au financement de l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), une large opération de distribution de kits de nettoyage et de désinfection. Et cela concerne tous les 6.102 établissements scolaires en Tunisie; au profit de plus de deux millions d’élèves.

Ainsi cet appui inclut aussi bien les écoles primaires, les collèges que les  lycées publics. Et ce, pour un total de 2,100,000 élèves qui en bénéficient.

D’ailleurs, « le Ministère n’épargne aucun effort pour appliquer et respecter le protocole sanitaire en milieu scolaire ». C’est ce qui ressort de la déclaration de Fethi Sellaouti. En effet, le ministre de l’Education s’exprimait lors d’une visite de terrain au collège Zubeir Turki à El Aouina. Il était accompagné de: Donald Blome, Ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie; et de Marilena Viviani, Représentante de l’UNICEF en Tunisie.

Car, l’objectif est clair. A savoir protéger les élèves et le personnel pédagogique et administratif et préserver le droit à l’éducation pour nos enfants. Et le ministre d’ajouter: « Chaque établissement scolaire a bénéficié, grâce au financement de l’USAID et au soutien de l’UNICEF, de kits essentiels complets de nettoyage et de désinfection. Et ce pour la prévention et la lutte contre la propagation du coronavirus en milieu scolaire. »

De son côté, l’ambassadeur américain en Tunisie Donald Blome a déclaré que: « Depuis plus de sept décennies, les Etats-Unis ont soutenu la Tunisie en tant que partenaire pour relever les défis auxquels fait face cette région. »

De solides mesures de protection contre la COVID-19

Un tel appui, selon lui, contribuera à « améliorer les conditions de santé dans les communautés et permettra aux élèves, en particulier les filles, de rester à l’école et de s’épanouir. »

Pour sa part, Marilena Viviani, Représentante de l’UNICEF en Tunisie a mis l’accent sur la décision du Ministère de l’Education, de maintenir les écoles ouvertes depuis le mois de septembre 2020 avec de solides mesures de protection contre la Covid-19.

Elle finit par conclure: « Nous n’épargnerons aucun effort pour soutenir le pays dans sa lutte contre la Covid-19. Tout comme nous sommes heureux de travailler avec notre partenaire l’USAID. Et ce, pour sa généreuse contribution et son appui à l’UNICEF et à ses programmes; aussi bien en Tunisie que dans le monde. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here