Patrimoine : le centre culturel Bir Lahjar fait peau neuve

bir lahjar

Le Centre culturel Bir Lahjar à la médina de Tunis a réouvert ses portes en faisant peau neuve. Cette ouverture fait suite à des travaux de restauration et de maintenance. La municipalité de Tunis et l’association de sauvegarde de la médina de Tunis ont mené les travaux.

D’ailleurs, l’histoire de cette ancienne medresa de la médina de Tunis remonte au 18ème siècle. Elle a vu le jour à l’époque d’Ali Bey en 1757. En effet, cette medersa abrite seize chambres affectées aux étudiants de rite malikite originaires de l’intérieur du pays. Ces étudiants venaient en Tunisie pour étudier la Chariaa à la mosquée Zitouna. Elle s’est transformée le 24 octobre 1991 en un centre culturel  baptisé Centre culturel Bir Lahjar administrativement rattaché à la municipalité de Tunis.

Connu par son dynamisme culturel à plusieurs niveaux, ce centre a été fermé pour être restauré en février 2017. Par ailleurs, l’organisation d’une exposition d’arts plastiques organisée avec la collaboration de l’Union des artistes plasticiens tunisiens (UAPT) a marqué la cérémonie de l’inauguration. La maire de la ville de Tunis Souad Abderrahim, le gouverneur de Tunis Chedli Bouallègue et le chef de cabinet du ministère des Affaires culturelles Youssef Ben Brahim.

 

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here