France – Coronavirus : un nouveau mutant qui échappe au test PCR

Coronavirus

Les autorités françaises ont annoncé l’identification d’un nouveau variant du Coronavirus dans la région de Bretagne.

La Direction générale de la santé (DGS) a annoncé la nouvelle lundi 15 mars 2021. Elle  a déclaré qu’elle procède actuellement à une évaluation de la transmissibilité et la sévérité de ce nouveau variant du Coronavirus.

Les autorités sanitaires françaises avaient détecté ce variant en Bretagne. Plusieurs patients présentant les symptômes du Coronavirus ont été testés négatifs par les kits PCR. En effet, les échantillons classiques, c’est-à-dire nasopharyngés, ont donné un résultat négatif quant à la contamination au Coronavirus. Or, le diagnostic a pu se confirmer par la sérologie ou la réalisation de RT-PCR sur des prélèvements respiratoires profonds. La contamination au Coronavirus s’est également confirmée par séquençage.

La DGS a expliqué que l’Institut Pasteur avait procédé à des analyses afin d’identifier ce nouveau variant. Cette opération a permis de constater que le nouveau variant porte neuf mutations dans la région codant pour la protéine S mais également dans d’autres régions virales.

L’Institut Pasteur, selon la DGS, effectue également des recherches concernant la non-effectivité des tests PCR ce qui conduit « à un sous-diagnostic ».

A noter que la DGS a classé ce variant dans la catégorie « à suivre ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here