En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tozeur : des projets pour renforcer l’autonomie de la femme oasienne
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Samir Majoul
Samir Majoul:  » Croire en la Tunisie et construire ensemble »
A ne pas manquer Nation Société
Antonio Tajani: « Les start‑up sont l’avenir pour les jeunes »
A ne pas manquer Economie
Formation professionnelle – La Tunisie engagée de plain-pied dans la transition écologique
A ne pas manquer Economie Environnement
Antonio Tajani à Tunis : Le partenariat italo‑tunisien au cœur du Forum économique
A la une Nation Politique
SFI et Santander
La SFI et Santander mobilisent 500 millions de dollars pour les PME dans les pays émergents
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Tozeur : des projets pour renforcer l’autonomie de la femme oasienne
Economie

Tozeur : des projets pour renforcer l’autonomie de la femme oasienne

L'Economiste Maghrébin
2021/03/14 at 9:13 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Tozeur
Partager

L’Association « la Ruche de Tozeur » pour la citoyenneté active lancera, dans un mois, son premier projet en matière d’économie sociale et solidaire, selon l’un des membres de l’association, Salem Ben Selma.

Ce projet, a-t-il expliqué, consiste en la création d’une première plateforme électronique pour la commercialisation des dattes et la mise en place d’un marché solidaire dans la ville de Tozeur pour aider les artisanes de la région à écouler leurs produits.

Les deux projets ont reçu l’approbation finale, a-t-il indiqué, dimanche, en marge d’une rencontre-débat sur la loi de l’économie sociale solidaire, organisée par l’association.

L’association, a-t-il ajouté, entamera la préparation matérielle de ces deux projets en partenariat avec des acteurs régionaux et locaux. Ces projets visent à soutenir et à renforcer l’autonomie de la femme oasienne et les agriculteurs de la région pour commercialiser leurs produits.

Des élus de la région à l’ARP ont également participé et animé cette table ronde. L’événement a également permis de présenter la loi organisant l’économie sociale et solidaire et les défis liés à son application concrète ainsi que les opportunités offertes en rapport avec le modèle de développement dans le gouvernorat de Tozeur.

Dans une intervention, le directeur régional de l’Emploi, Zouhair Hamdi, a passé en revue la politique nationale et l’approche régionale en matière d’emploi et présenté, à cette occasion, la plateforme participative régionale et son rôle dans le suivi et l’aide apportée aux jeunes promoteurs.

Zouhair Hamdi a évoqué la plateforme régionale, lancée à l’initiative de certaines structures publiques, soulignant son rôle majeur dans l’attraction d’investisseurs étrangers pour deux projets importants. Cet outil se généralisera à l’échelle nationale. Il s’agit de créer, à Hezoua, une coopérative de pasteurisation et de commercialisation du lait de chamelle, financée par l’Agence de coopération allemande (GIZ), et de mettre en place une coopérative agricole à Tozeur.

Il a, aussi, parlé du partenariat conclu entre la région de Tozeur et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Ce programme accompagnera 300 projets dans les six gouvernorats du sud tunisien, a-t-il indiqué.

Par ailleurs, des artisans et activistes de la société civile ainsi que le représentant du Pôle de l’économie sociale et solidaire étaient présents à cette table ronde.

 

Avec TAP

Articles en relation

Transition énergétique : la Tunisie, 2e pays africain le plus performant en 2026

BYD Roadshow 2026 : pour sa dernière étape, la mobilité électrique à la rencontre des citoyens à Sousse

En Tunisie, l’été devient un luxe : 200 dinars pour une journée à la plage!

Plan quinquennal 2026-2030 : entre ambition sociale et fragilité économique

Exportations vers le Canada : la Tunisie entend dépasser le duo huile d’olive–dattes

MARQUÉE: économie, Femme, Giz, PNUD, Projet, Ruche, sociale, solidaire, Tozeur, Tunisie
L'Economiste Maghrébin 14 mars 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Taieb Rached Affaire Taieb Rached et Béchir Akremi : le conseil de l’ordre judiciaire attaché à ne pas enfreindre la loi
Article suivant Kais Saied Kaïs Saïed Gabès : Kaïs Saïed annonce la création d’un centre de traitement des maladies cancéreuses
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?