Covid-19: la campagne de vaccination sera lancée prochainement 

vaccination

Le ministère de la Santé lancera  dans les jours qui viennent la campagne de  vaccination anti-covid-19.  A assuré lundi le ministre de la santé Faouzi Mehdi. Et ce  lors d’une plénière à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).

L’acquisition, des doses dans le cadre de l’initiative Covax, est gratuite. Affirme-t-il. Les autres doses seront fournies grâce à un crédit alloué par la Banque mondiale d’une valeur de 100 millions de dollars. Soit 250 millions de dinars. En plus d’une enveloppe de 30 millions de dinars mobilisée du budget de l’Etat. Sans compter la quantité, de doses de vaccins, fournie sous forme de don offert par la Chine. Ainsi, il s’agit de plusieurs vaccins anti Covid-19. A expliqué le ministre.

La stratégie du ministère pour assurer la campagne de vaccination anti-Covid-19 se base sur la gratuité et le principe de parité afin de parvenir à vacciner les citoyens dans les différentes régions du pays, a-t-il noté. La distribution des vaccins sera effectuée à travers les dépôts de la pharmacie centrale (à Sousse, Kef, Gafsa, Médenine, et Sfax).

Le ministère a coordonné avec les autorités régionales afin d’aménager 25 centres de vaccination en plus des équipes mobiles pour assurer une vaccination des gens dans les zones lointaines, a encore ajouté Mehdi.

Le rôle du comité est consultatif. Déclare le ministre. Et ce en réponse à la question du député Yassine Ayari portant sur des pressions pratiquées sur le comité scientifique pour la lutte contre la Covid-19. Son rôle  ne concerne que les données scientifiques liées au développement de la situation pandémique dans le pays. L’objectif étant de présenter ses recommandations à l’instance nationale de lutte contre la Covid-19. Cette dernière prendra les mesures nécessaires, par la suite.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here