PME: 4ème réunion de la commission chargée de la gestion des avantages financiers

PME

23 dossiers présentés par des PME pour bénéficier de l’avantage de la prise en charge par l’État de la différence entre le taux d’intérêt des crédits d’investissement et le TMM dans la limite de 3 points ont été examinés vendredi Et ce, lors de la 4ème réunion de la commission chargée de la gestion de ce mécanisme.

« Les PME et les avantages financiers », tel est l’objet de la réunion. Le ministère de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines, a précisé dans un communiqué que ces entreprises opèrent dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture et des services connexes. Elles ont une capacité d’emploi de près de 2 500 personnes.

Le ministère a aussi précisé que jusqu’à présent, 26 entreprises employant 2350 employés ont obtenu l’approbation pour bénéficier de cet avantage. Et ce, sur un total de 104 dossiers présentés aux services du ministère par les établissements bancaires.

En effet, le coût de l’investissement global réalisé par ces entreprises (26) s’élève à environ 100 MD, dont 37 MD sont des crédits bancaires.

Le coût de la prise en charge par l’État de la différence entre le taux d’intérêt des crédits d’investissement octroyés par les banques et les établissements financiers et le Taux moyen du marché monétaire se monte à 4,6 MD. Et ce, pour les dossiers approuvés.

Le ministre de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines par intérim, Mohamed Boussaïd, a indiqué que plusieurs mesures exceptionnelles ont été décidées par l’État. L’objectif étant de soutenir et accompagner les entreprises industrielles à travers ce mécanisme. Il aide les entreprises à obtenir les financements nécessaires pour réaliser leurs investissements de création et d’extension. Et ce, en leur permettant d’alléger les charges financières résultant du remboursement des crédits.

Pour rappel, cette mesure s’inscrit dans le cadre de la promotion des investissements, du renforcement de la compétitivité des PME et de la préservation de leur pérennité ainsi que les postes d’emploi.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here