Ministère de l’éducation : généralisation du portfolio de la citoyenneté

Ministère de l'Éducation

Le Ministère de l’Éducation, l’Instance Supérieure Indépendante pour les élections (ISIE) et la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) en Tunisie s’emploient à faire circuler le projet du portfolio démocratique, « portfolio de la citoyenneté », dans tous les établissements d’enseignement avant la fin de 2021.

Le projet, financé par l’ambassade américaine, vise à permettre aux jeunes d’apprendre les valeurs de la démocratie et le concept de citoyenneté à un âge précoce dans le cadre des clubs de citoyenneté dans les établissements d’enseignement et sous la tutelle de La Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (Bureau de Tunis).

La IFES en Tunisie en partenariat avec l’ISIE et le Ministère de l’Éducation ont élaboré ce portfolio. Il vise à promouvoir les valeurs démocratiques, enseigner la citoyenneté participative et développer l’éducation civique. L’exécution du projet s’est opérée dans les écoles primaires, préparatoires et secondaires. Le ministère a doté les enseignants du matériel nécessaire pour simuler le processus de vote. Ainsi, le projet permet d’enseigner les informations de base sur la démocratie et les élections. Le projet organise des activités de simulation de vote dirigées par les élèves dans la salle de classe.

La cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence de l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Donald Blume. Le Président de l’ISIE, Nabil Baffoun, et le Directeur de IFES à Tunis, Nicolas Kaczorowski, ont également assisté à l’événement.

Au cours de cet événement, le Ministre de l’Education, Fathi Slaouti, a souligné la nécessité de soutenir le système démocratique en l’ancrant dans les écoles et chez les jeunes et les enfants de manière à garantir un avenir meilleur à la Tunisie.

Selon un communiqué publié hier par l’ambassade des États-Unis d’Amérique sur son site Web, des portfolios de citoyenneté ont été distribués aux écoles primaires, collèges et lycées de toutes les régions du pays pour plus de 100 000 élèves.

Selon un communiqué du Ministère, durant la cérémonie organisée pour célébrer le succès de ce projet, les inspecteurs ayant participé à ce projet ont été honorés.

 

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here