Olfa Hamdi présente les erreurs stratégiques majeures de Tunisair

Olfa Hamdi

Dans la lettre ouverte, adressée au président de la République, Kais Saied, l’ex PDG de Tunisair, Olfa Hamdi, a proposé un bilan de la situation de la compagnie aérienne. Elle a également proposé des lignes directrices pour la réforme et le sauvetage de Tunisair.

Olfa Hamdi a présenté une liste d’éléments qu’elle considère comme des erreurs stratégiques majeures et des dossiers de corruption.

Elle a, ainsi, évoqué la vente de l’avion présidentiel de Ben Ali à la compagnie Turkish Airlines en 2016. La vente, selon elle, s’est opérée à un prix très bas, causant des pertes de dizaines de millions de dinars. « Ceci a aggravé les problèmes financiers de la compagnie » a-t-elle conclu.

Olfa Hamdi a également cité le transport de touristes à des tarifs presque symboliques. « Il s’agit d’une mauvaise gestion des bien publics pour ne pas dire du vol! » a-t-elle expliqué.

L’ex PDG a poursuivi avec la privation de Tunisair de toutes subventions étatiques en temps de la pandémie Covid-19. Selon elle, ce choix a fortement affecté la flotte, les revenus et la situation financière de l’entreprise.

Par la suite, Olfa Hamdi  a évoqué les accords conclus avec les syndicats au cours de la dernière décennie. Ces accords n’étaient pas, selon l’ex PDG, équitables ce qui a engendré des tensions sociales.

Olfa Hamdi a aussi accusé certains syndicalistes et employés de Tunisair de recourir à la violence verbale et physique envers tous ceux qui essaient de leur tenir tête.

Enfin, Olfa Hamdi a estimé que la non-publication des états financiers de la compagnie pendant 3 années consécutives n’est pas anodine. Elle  a estimé que les responsables de la situation critique de Tunisair et de ses erreurs stratégiques majeures sont l’UGTT, Youssef Chahed et des complices membres de son gouvernement, y compris le mouvement Ennahdha, ainsi que les directeurs généraux et les membres de leurs équipes surtout entre les années 2017 et 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here