La Douane aura bientôt un nouveau système informatique intégré

douane

La Douane tunisienne aura bientôt un nouveau système informatique intégré. C’est ce qu’a fait savoir samedi, le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Appui à l’Investissement.

En effet, le contrat de financement relatif à l’acquisition, l’installation et la mise en exploitation de ce nouveau système a été signé, vendredi après-midi. Et ce, lors d’une cérémonie présidée par le Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Appui à l’Investissement, Ali Kooli en présence du chef de cabinet du ministre du Commerce, Khaled Ben Abdallah et du Directeur Général de la Douane, Youssef Zouaghi.

D’ailleurs, le responsable résident en Tunisie de la Banque Mondiale, Tony Verheijen et les représentants de la société ayant remporté l’appel d’offres international relatif à la mise en place de ce système, ont aussi, pris part à cette cérémonie par visioconférence.

En effet, à cette occasion, le ministre a souligné l’importance d’adopter les nouvelles technologies et les systèmes d’information. Et ce, afin d’:
-Améliorer la qualité des services;
-Faciliter les procédures au profit des citoyens et des entreprises;
-Lutter contre les phénomènes de fraude et de contrebande;
-Et de renforcer la compétitivité de l’économie nationale.

Par ailleurs, un prêt de la Banque mondiale dans le cadre du Troisième Programme de Développement des Exportations (PDE-3) a financé le système informatique intégré. Il vise à :

– Automatiser toutes les procédures douanières;
– Réduire les délais de traitement des demandes et des déclarations douanières;
– Assurer le suivi de toutes les opérations douanières;
– Établir les statistiques et les données relatives aux recettes douanières d’une manière instantanée.

Ce système répond aux standards internationaux relatifs au commerce extérieur et aux normes technologiques internationales.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here