Artisanat – Siliana : un don japonais au profit de 160 femmes

Don Japon femmes siliana

Cérémonie d’inauguration du « Projet de création d’un Centre de formation agricole et d’appui aux femmes à Bargou (Siliana) ». Elle s’est déroulée ce 25 février 2021. Et ce, en présence de: son Excellence SHIMIZU Shinsuke, Ambassadeur du Japon en Tunisie; et Taoufik Saoudi, Président de l’Association CHAANBI de promotion des petits métiers et de l’artisanat.

Ce projet est financé par un don de 214.564 dinars au profit de l’Association CHAANBI de promotion des petits métiers et de l’artisanat. Il s’inscrit plus largement dans le cadre d’un don aux projets locaux contribuant à la sécurité humaine.

Il consiste à l’aménagement d’un atelier, l’achat de matériels de fromagerie, de distillation des plantes et de fabrication de confitures. En effet, il cible 160 femmes par an au gouvernorat de Siliana.

Selon l’ambassade du Japon en Tunisie, ce don permet à environ 160 femmes (par an) d’assister à la formation agricole en transformation des produits agricoles spécialités de la région. Il s’agit notamment des fromages, confitures, jus de fruits, vinaigres, distillation de plantes aromatiques et médicinales et presse de graines.

Ce projet contribue également à la baisse du taux de chômage ainsi qu’à l’augmentation du revenu des femmes de la région.

Les femmes disposent d’un grand potentiel

« Le Japon est intimement persuadé que les femmes disposent d’un grand potentiel dans la société. Il est essentiel de créer un environnement où les femmes peuvent montrer et exercer pleinement leur capacité et leur talent. Ce qui rend la société plus dynamique et l’économie plus croissante ». C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué de l’ambassade du Japon en Tunisie.

Pour rappel, le don aux projets locaux contribuant à la sécurité humaine a été instauré en 1996. L’objectif étant de permettre aux ONGs et collectivités locales de répondre rapidement et efficacement à divers besoins de développement; bien que la taille du projet soit relativement petite.

Notons que les organisations éligibles sont celles à but non lucratif; comme les ONGs et les collectivités locales. De même que les établissements éducatifs; tels que: les écoles primaires et secondaires. Ainsi que les établissements médicaux.

Le don vise à l’amélioration des besoins humains fondamentaux. Il s’agit notamment de la construction d’écoles primaires et secondaires, l’aménagement d’équipements médicaux dans les hôpitaux et le forage de puits.

Pour rappel, au total, 132 projets ont été réalisés depuis 1996.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here