Niger – Présidentielle : élection de Mohamed Bazoum avec 55% des voix

Mohamed Bazoum

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Niger a annoncé, mardi 24 février 2021, la victoire de Mohamed Bazoum à l’élection présidentielle qui se tenait le 21 février 2021.

Mohamed Bazoum a remporté la victoire avec 55,75% des voix lors du second tour de l’élection présidentielle. Tandis que Mahamane Ousmane, second candidat aux élections, obtenait 44,25% des voix.

Ainsi, Mohamed Bazoum, candidat du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme mobilisait 2 501 459 voix. De soon côté, Mahamane Ousmane, candidat du Renouveau démocratique et républicain, recueillait 1 985 736 voix.

Notons que Mohamed Bazoum est le candidat du parti au pouvoir. Il a occupé différents postes ministériels. Dont ceux de ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses; de ministre des Affaires étrangères; de secrétaire d’État au sein du même ministère; et de député.

Pour sa part Mahamane Ousmane représentait l’opposition. Il avait occupé le poste de président à la suite de l’élection de 1993. Mais en 1996, le colonel Ibrahim Baré Maïnassara le renverse en menant un coup d’État. Puis, en 1999, il est élu président de l’Assemblée nationale.

Toutefois, suite à la déclaration des résultats, Mahamane Ousmane les a contestés. Et il a également exigé la suspension de leur publication.

« Les résultats […] ne sont pas, dans beaucoup de cas, conformes à l’expression de la volonté du peuple. » C’est ce qu’a déclaré le président de la coordination nationale de la campagne de Mahamane Ousmane.

Enfin, signalons que des manifestations pro Ousmane ont éclaté dans plusieurs quartiers de Niamey, capitale du Niger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here