Kaïs Saïed reçoit le président et le secrétaire général de la LTDH

Kaïs

Le président de la République Kaïs Saïed  recevait, lundi, à Carthage, le président de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH) Jamel Msallem; ainsi que son Secrétaire général Béchir Laabidi.

L’entretien a été, pour Kaïs Saïed et les représentant de la LTDH, l’occasion d’évoquer « plusieurs dossiers de l’heure; notamment les récents mouvements de protestation dans le pays ». C’est ce qu’indique un communiqué de la présidence de la République.

Kaïs Saïed a souligné, à cette occasion, l’impératif d’« appliquer la loi à tous, sans exception aucune ». Ajoutant que « tous les citoyens, quel que soit leur niveau de pauvreté ou de richesse, sont égaux devant la loi ».

Le président de la LTDH a pour sa part déclaré que la rencontre a permis d’évoquer la situation politique et la crise que connaît actuellement le pays. « Nous avons demandé au président de la République d’appliquer la loi pour sortir de la crise ». C’est encore ce qu’il déclarait, dans une vidéo partagée par la page de la présidence de la République.

Et d’ajouter: « Nous avons également abordé la question des récents mouvements sociaux dans les quartiers populaires et à l’intérieur du pays; ainsi que les dépassements sécuritaires et les procès contre près de 2000 jeunes tunisiennes et tunisiens ».

Le Secrétaire général de la LTDH indiquait, dans ce sens, avoir présenté un rapport détaillé au Chef de l’Etat. Et ce, sur « les abus relevés à la suite des récentes protestations [14 janvier-6 février, ndlr]; et demandé au président de la République, en sa qualité de garant de la Constitution, de gracier les personnes arrêtées lors des protestations ».

 

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here