Ali Kooli : récupération de 90% des avoirs gelés depuis 2011 dans des comptes d’hommes d’affaires

Ali

90% des avoirs gelés dans des comptes d’hommes d’affaires ont été récupérés par le Trésor public. C’est ce qu’indique Ali Kooli. Le ministre de l’Economie, des Finances et de l’appui à l’investissement a expliqué qu’il s’agissait d’avoir gelés depuis 2011. Il a également fait savoir que le ministère fait l’audit du reste des comptes gelés. Le ministre a affirmé que les résultats seront publiés.

Les précisions de Ali Kooli interviennent en réponse à une question posée par la députée Samia Abbou, sur le non recouvrement par l’État de son droit dans la gestion des sociétés confisquées « Investec » et « Access ». Ces dernière appartenant à l’homme d’affaires Marouane Mabrouk.

Ali Kooli a précisé que la justice traite actuellement l’affaire de la société « Investec ». Le gouvernement n’a donc pas le pouvoir d’intervenir dans ce dossier. Par ailleurs, le ministre a évoqué la situation d’une autre société confisquée. La société en question est aussi gérée par l’homme d’affaires Marouane Mabrouk.

Le ministre a, ainsi, fait remarquer que les données relatives à ce dossier peuvent être communiquées à la députée Samia Abbou, lors d’une réunion à huis clos.

En effet, dans sa question, Mme Abbou accusait l’Etat de ne pas avoir pris la gestion de la société confisquée « Investec ». De même que de ne pas avoir achevé les procédures de sortie de l’homme d’affaires Marouane Mabrouk de l’administration de ladite société.

Mm Abbou a demandé des réponses écrites sur ce dossier. Tout en refusant d’assister à des réunions à huis clos pour avoir des informations sur la question. D’autant plus que les informations sur cette affaire ont été publiées en 2020.

Elle a ajouté que l’homme d’affaires Marouane Mabrouk dépasse le pouvoir de l’Etat; alors que ce dernier ne remplit pas ses devoirs. Outre que certains responsables ne préservent pas les droits de l’Etat.

Enfin, Mme Abbou a appelé le ministre à assumer ses responsabilités et à prendre des décisions sur ce dossier.

 

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here