Scandale des déchets italiens: le FTDES appelle les autorités à réexpédier les conteneurs 

déchets italiens
Photo d'archive

Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) appelle, ce lundi, les autorités tunisiennes à faire pression sur l’Italie. Et ce, pour réexpédier les déchets importés dans les plus brefs délais. L’ONG demande aux autorités tunisiennes à tirer profit de la décision prise par la province de Campanie en Italie, le 9 décembre 2020.

La province de Campanie a appelé, en effet, l’entreprise italienne exportatrice de déchets italiens à récupérer les déchets de la Tunisie. Et ce, dans un délai de trois mois (avant le 9 mars 2021). Elle estime que ceci prouve que l’Italie reconnaît la responsabilité de ladite entreprise dans cette affaire. Ainsi que cela constitue une violation des conventions internationales, considère la même source.

« Il est à noter que la société SRA a déposé une plainte auprès du Tribunal administratif de Naples, contre la province de Campanie, afin de faire suspendre la décision de cette dernière. Mais le Tribunal a statué le 9 février 2021 qu’il n’est pas spécialisé dans des affaires pareilles. Donc la décision de la province de Campanie reste en vigueur ». C’est ce qui ressort du communiqué du FTDS.

Le Forum a appelé, également, les autorités tunisiennes à informer l’opinion publique de toutes nouveautés dans cette affaire. Et des décisions qui seront prises pour réexpédier les déchets avant le 9 mars courant. Car le scandale des déchets importés d’Italie, révélé en novembre 2020, a déclenché une grande polémique en Tunisie. Il provoquait même le limogeage du ministre des Affaires locales et de l’environnement.

Les autorités tunisiennes allant jusqu’à arrêter ce dernier en décembre dernier. Et ce, avec nombre de cadres du ministère et de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANGED).

Sachant que la Justice n’a pas encore statué sur ce dossier. Quelque 212 conteneurs de déchets italiens demeurent toujours au Port de Sousse. Outre les 70 conteneurs se trouvant au siège de la société importatrice dans la même ville; et ce, depuis leur entrée en Tunisie, durant l’été 2020.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here